Un premier élevage français, produisant des canards dans les Landes, a été contaminé par la grippe aviaire depuis le retour en novembre de cette maladie virale, d'abord détectée dans des animaleries et sur la faune sauvage. Les animaux sont normalement confinés depuis les premières alertes.
Il y avait peu de doutes. Mais la confirmation a été donnée ce mardi matin 8 décembre par le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
Le laboratoire national de référence de l’ANSES a confirmé l’infection par le virus H5N8 d’un élevage de 6 000 canards sur la commune de Benesse-Maremne (Landes), dans lequel une forte mortalité a été constatée le 5 décembre. Près de 3500 animaux étaient toujours en plein air, car l'éleveur avait obtenu une dérogation.
Il s’agit du premier élevage avicole atteint par la maladie depuis son apparition dans des animaleries mi-novembre.
Un foyer d'influenza aviaire a été détecté dans un élevage de canards des Landes. Toutes les mesures de protection ont été prises.
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) December 8, 2020
Je rappelle que l’influenza aviaire n’est pas transmissible par voie alimentaire.https://t.co/Wa2iuLNquv
Ce virus H5N8, non transmissible à l’Homme, circule activement dans la faune sauvage en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs.
La Préfecture des Landes a ordonné l’euthanasie de l’ensemble des canards de l’exploitation, les 6500 canards ont donc été tués lundi 7 décembre sur l'exploitation de Dominique Graciet, anciennement président de la chmabre d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine.
La préfecture a instauté deux périmètres distinctes avec des mesures d'isolement particulières pour les exploitations sur ces territoires. La zone de contrôle temporaire mise en place autour de l’élevage a cédé la place le 7 décembre à une zone de protection (3 km autour du foyer) et à une zone de surveillance (10 km), conformément à la réglementation. Cécile Bigot-Dekeyzer, Préfète des Landes, les détaille dans cette interview réalisée mardi fin de journée, le 8 décembre.>
Cette exploitation où les canards ont donc été atteints par le virus de l'influenza aviaire avait obtenu une dérogation pour que plus 3000 canards puissent continuer d'évoluer en plein aire. La Préfète des Landes détaille les conditions de ces dérogations accordées à 156 exploitations dans le département jusqu'à présent. D'autres demandes sont à l'étude. 521 demandes ont été formulées, 28 refusées à l'heure actuelle.
Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.