Les grues cendrées de moins en moins nombreuses sur la réserve d'Arjuzanx

Depuis une vingtaine d’années, les oiseaux migrateurs, venus du Nord de l’Europe, ne traversent pas forcément les Pyrénées et restent hiverner dans les Landes où elles trouvent douceur et nourriture. Pourtant, le site naturel d’Arjuzanx ne fait pas le plein en ce moment, les grues auraient changé leurs habitudes...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leur passage rythme nos saisons. Leur cri de ralliement qui accompagne leur formation aérodynamique, un grand V mouvant au gré des courants ascendants, font immanquablement lever tous les regards. Les grues migrent deux fois par an : vers le nord, au printemps, pour aller nicher et vers le sud pour hiverner. En Aquitaine, les grues cendrées ont pris l'habitude de se poser par milliers en Gironde et dans les Landes, notamment sur la réserve d'Arjuzanx.

Moins de grues cette année

Mais cet hiver 2023 semble différent. On compte moins de 3 500 grues en ce début de mois de décembre dans la réserve naturelle. C’est quatre à cinq fois moins que ce que les observateurs pourraient compter à cette période de l’année. Une fréquentation en baisse qui serait liée au climat, aux intempéries.
Après l’arrivée tardive de l’automne, la pluie est tombée très fort dans les Landes et les grues arrivent de façon disséminée. "Il y a eu une petite fenêtre où elles sont arrivées sur le site et y sont restées quelques jours", explique Laura Cazade, garde naturaliste à la réserve naturelle d’Arjuzanx.

S'en est suivi un autre épisode pluvieux, et les grues ont déserté Arzujanx. Nombre d'entre elles ont préféré rester "dans les champs de maïs pour dormir, parce que les champs se sont inondés". C'est là qu'on les observe par milliers. Un repère idéal pour les oiseaux qui bénéficient du gîte comme du couvert, en toute sécurité. "Les grues dorment les pattes dans l'eau, et les flaques qui se sont créées lui permettent d'entendre les prédateurs", précise Jérôme Beyaert, guide naturaliste. 

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Les grues cendrées moins nombreuses à Arzujanx ©France 3 Aquitaine

Chaque année, entre 55 000 et 65 000 grues cendrées hivernent dans les Landes.  De nouvelles arrivées depuis la Champagne ou l'Allemagne, sont prévues dans les prochains jours, jusqu'à la mi décembre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information