Près de deux ans après avoir organisé une campagne d'affichage anti chasse, la fondation Brigitte Bardot a été relaxée par le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan. La fédération des chasseurs des Landes a, elle, été condamnée pour abus de constitution de partie civile.
La campagne remonte au printemps 2021. Les panneaux d'affichage reprenaient la campagne du gouvernement, qui, en pleine campagne anti-covid, incitait les Français à se confiner. "Chasseurs, sauvez des vies, restez chez vous", écrivait alors la Fondation Brigitte Bardot, avant de détailler le nombre d'accidents de chasse et d'animaux abattus sur la saison 2019-2020.
Ces quelques mots avaient suscité la colère des chasseurs, qui avaient porté plainte pour diffamation contre la fondation dans de nombreux départements de France. Dans les Landes, le tribunal de Mont-de-Marsan a rendu sa décision ce mardi.
La fondation relaxée
Tout comme la société d'affichage Clear Channel, la fondation Brigitte Bardot, poursuivie pour diffamation, a été relaxée. Son avocat, Me François Xavier Kelidjian avait plaidé la liberté d'expression lors de l'audience le 22 novembre. "Il faudrait avoir une attitude un peu plus intelligente, plutôt que poursuivre une affiche qui a été publiée il y a deux ans. Ça n'a pas trop de sens", déplorait-il à l'époque au micro de France 3 Aquitaine.
La fédération des chasseurs des Landes, qui se disait "humiliée", par un tel affichage, a elle, en revanche, été condamnée pour abus de constitution de partie civile. Elle devra verser 2 000 euros à la fondation et la même somme à Clear Channel.