Déconfinement : on fait quoi ce week-end dans les Landes ?

Les chemins de randonnées en forêt sont nombreux dans les Landes / © CDT40
Les chemins de randonnées en forêt sont nombreux dans les Landes / © CDT40

Après huit week-ends confinés à la maison, comme ailleurs en France, les Landais vont pouvoir circuler librement dans la limite du périmètre des 100 kilomètres autorisé autour de leur domicile. L'occasion de découvrir ou redécouvrir le département. Et en plus il va faire beau! 

Par Ludivine Tachon

À bicyclette !

Les pistes landaises sont un paradis pour les amateurs de vélo / © CDT40
Les pistes landaises sont un paradis pour les amateurs de vélo / © CDT40

Restés au garage, il est temps de sortir les vélos ! C’est le moyen de locomotion idéal pour profiter de la douceur de vivre à la Landaise. 600 kilomètres de pistes cyclables et 1700 kilomètres d’itinéraires balisés quadrillent le département du nord au sud, d’est en ouest. Le département est un paradis pour les balades à deux-roues.

 Cinq grands axes permettent de profiter de la diversité et de la richesse des Landes :
- La voie verte du Marsan et de l’Armagnac (52.5 km de Mont de Marsan à Gabarret)
- La voie verte de la Chalosse (54 km de Dax à Saint-Sever)
- La voie verte des Landes de Roquefort (20 km de Roquefort à Bourriot Bergonce)
La Vélodyssée : 160 km le long de l’océan entre Biscarrosse et Tarnos
- La Scandibérique : 177 km de Gabarret à Saint-Laurent-de-Gosse

Pour les amateurs de sensations fortes à deux-roues hors des sentiers battus, le Comité Départemental du Tourisme des Landes a identifié 11 boucles VTT au cœur de la forêt de pins.

On dit merci aux producteurs !

© Pixabay
© Pixabay

De plus en plus de producteurs ouvrent leurs portes pour de la vente directe, et même la visite de leurs exploitations. La Ferme de Lanes à Saint-Julien-en-Born vous accueille en toute sécurité. Au programme : déambulation libre dans le potager de quatre hectares, le poulailler ou encore caresser les ânes ! Les Volailles, fruits et légumes, conserves produits sur la ferme sont proposés dans la boutique avec une quarantaine d’autres producteurs. Un moment d’échanges avec Marc et sa famille passionnés depuis trois générations.
 


Dans les vignes de l’Armagnac !


Les Landes ne sont pas qu'une forêt de pins à perte de vue ! À l’est du département, le paysage vallonné est dessiné par les rangs de vigne. Les domaines du Bas-Armagnac invitent les visiteurs à déguster la plus vieille eau de vie de France ! C’est le cas notamment du Domaine de Paguy à Betbezert d’Armagnac. Myriam Darzacq vous compte l’histoire familiale et sa passion pour l’armagnac. La beauté du domaine et des chais nous enivre avant de tremper les lèvres dans le nectar landais.
 


Au marché !

Il fait partie du top 100 des plus beaux marchés de France ! Le marché Saint Roch de Mont de Marsan est de retour samedi ! Transformé en point de livraison depuis le 4 avril dernier, le marché sous sa forme plus traditionnelle, se tiendra ce samedi 16 mai, de 8 heures à midi, avec une soixantaine de commerçants. Une nouvelle formule intégrant les mesures de sécurité sanitaire, les gestes barrières et le drive maintenu pour les amateurs.
 

L’occasion, au passage de refaire sa bibliothèque dans l’une des trois emblématiques librairies indépendantes que compte la préfecture landaise et de rentrer déguster les plats à emporter concoctés par les restaurants montois. Toutes les adresses sur le site de l'Office de Tourisme de Mont de Marsan.


Échauffement sur la plage puis rando à Léon !

 
Les maisons landaises sur le chemin de Léon / © CDT40
Les maisons landaises sur le chemin de Léon / © CDT40

Vous l’avez bien compris, les plages landaises seront actives dès ce week-end ! Interdiction donc de stationner, il va falloir marcher ! L’occasion de s’échauffer avant de se lancer sur l’un des plus jolis chemins de randonnée de la côte : le circuit des Airials de Léon. 14 km de balades en forêt. Sur la piste de sable : de belles maisons à colombages, des lagunes et la végétation florissante du printemps au milieu des pins ! 


Bientôt au musée !

 
PréhistoSite Brassempouy / © CDT40
PréhistoSite Brassempouy / © CDT40


Les Musées landais sont dans les starting-block ! Le PréhistoSite de Brassempouy rouvre ses portes dès mardi 19 après-midi avec une organisation privilégiée pour les visiteurs. Le restaurant proposera des plats à emporter et à déguster dans les nombreux coins bucoliques du village de la célèbre Dame à la Capuche.
 

Sur le même sujet

Les + Lus