Entraînements, matches, championnat... les détenus de Mont-de Marsan ont droit à de véritables sessions de basket chaque semaine. Un sport qui, parfois, à la sortie, se transforme en véritable outil de réinsertion.
Un parquet, deux paniers, et des ballons qui rebondissent. Ce gymnase de Mont-de-Marsan dans les Landes ressemble à de nombreuses salles de sport de l'Hexagone. A un détail près : ces séances d'entraînement ont lieu dans un centre pénitentiaire.
Chaque mardi, depuis quatre ans, Philippe et Florian viennent bénévolement entrainer des détenus, dans l'enceinte même de la prison. Avec une priorité : apporter un côté ludique à la détention.
Climat de confiance
"Dans un contexte tel que le milieu carcéral, on est obligé de créer ce climat de confiance avant même de penser au côté sportif, reconnaît Florian Lafargue Ils sont déjà en situation d'échec, et nous on se doit d'apporter du positif".Une aération appréciée par les détenus. "Ils nous appellent par notre prénom, pas par un numéro. Nous on les appelle 'coach' ", explique l'un d'entre eux.
Le basket, que certains n'avaient jamais pratiqué avant de se retrouver derrière les barreaux permet également de créer des liens entre les détenus eux-mêmes.
Championnat dans le département
"Ce challenge contribue à ce que la personne ressorte mieux armée sur un plan humain, analyse Laurent Cacahu, directeur adjoint du centre pénitentiaire de PemegnanCette initiative a été portée par le comité des Landes basket, désireux de créer des liens entre l'intérieur et l'extérieur de la prison. Avec une finalité : les détenus de Mont-de-Marsan se mesurent à huit clubs du département.
Une expérience inédite également pour les adversaires des détenus. "La première fois était très spéciale, admet Rémi Moncoucut, licencié au Tursan Basket Chalosse. On avait de l'appréhension de venir ici, sans savoir ce que les détenus avaient fait pour être ici. Mais plus on vient, plus on y prend du plaisir."
Voir le reportage de France 3 Aquitaine