Cet article date de plus de 3 ans

Le P'tit Landais : un nouveau biscuit 100% made in Landes

C'est la gourmandise de cette fin d'année : un biscuit qui a vu le jour en septembre dernier dans les Landes. Tois mois plus tard, c'est un succès. C'est croquant, c'est gourmand : c'est le "P'tit Landais". 
Des "P'tit Landais" en préparation sur le plan de travail du chocolatier Hugues Gaudet
Des "P'tit Landais" en préparation sur le plan de travail du chocolatier Hugues Gaudet © Clément Alet France 3
C'est l'histoire d'un biscuit qui réuni Dax, Mont-de-Marsan et même Soustons. C'est dire s'il est donc orginal.

En septembre dernier, le chocolatier Dacquois Hugues Gaudet a décidé de se lancer dans la fabrication d'une nouvelle gourmandise. Un sablé à la vanille, un praliné à la cacahuète cultivée à Soustons et un nappage tout chocolat : voici donc "Le P'tit Landais".

durée de la vidéo: 01 min 46
Le P'tit Landais : un nouveau biscuit 100% made in Landes

En forme de béret, le biscuit a très vite séduit tous les palais du département, jusqu'à Mont-de-Marsan. A la demande du chocolatier, l'Ecole Supérieur de Design des Landes a décidé de participer à l'aventure gustative. Deux étudiantes en "mastère Food Design International et Arts de Vivre" ont donc planché pendant des semaines sur le packaging du P'tit Landais.

Le résultat des designeuses montoises est à la hauteur du biscuit. Sur un paquet qui s'élève comme un landais sur ses échasses, on retrouve une nuée de pictogrammes qui sentent bon les Landes. Pins, lunettes de soleil, camping, ballon de rugby et verre à ballon, pas de doute ce biscuit est bien 100 % landais. 

En à peine trois mois d'existence, il semble même avoir trouvé sa place au milieu des gâteaux et autres confiseries de fin d'année. Hugues Gaudet n'en revient pas : "On avait tablé sur 2000 boîtes à biscuits en septembre et là, on vient d'en ré-imprimer 5000 de plus pour la fin de l'année". Un véritable succès gourmand et un objectif pour le chocolatier : "Devenir le P'tit Lu Landais... !".
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie cuisine sorties et loisirs économie design culture