Santé : Les tiques font leur retour et la maladie de Lyme aussi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Lataste

Avec le soleil, les tiques quittent leur hibernation pour se retrouver sur les promeneurs qui profitent eux aussi des premiers beaux jours. Chaque année ce sont plusieurs milliers de personnes qui sont ainsi infectées par la maladie de Lyme. 

C'est une maladie qui fait des ravages. Chaque année 27 000 personnes sont infectées en France par la maldie de Lyme.

Des maux de tête aux problèmes cardio-vasculaires, si la maladie n'est pas décelée à temps les symptômes peuvent devenir très grave.
La maladie de Lyme se transmet après la morsure d'une tique elle-même contaminée.

3 stades de la maladie de Lyme existent.

Au départ, elle peut se caractériser par une affection cutanée par exemple, pour évoluer vers des douleurs musculaires puis dans un dernier stade vers des atteintes neurologiques touchant la moelle épinière et le cerveau.

Un traitement antibiotique est nécessaire pour éviter tout développement de la maladie.






Avec les beaux jours et les balades en forêt, la premère chose à faire en rentrant chez soi est donc de bien vérifier de ne pas avoir de tiques plantées dans l'épiderme.

Pour éviter d'attirer ces acariens,lors d'une sortie en pleine nature, ne pas hésiter à porter des vêtements longs.

Et surtout préférez les couleurs claires sur lesquelles les tiques évitent de tomber.

Car les tiques qui sortent de leur hibernation ont la fringale, et ne veulent qu'une chose, sucer du sang qui leur donne ensuite un aspect blanchâtre.

Dans tous les cas consultez votre médecin dès les premiers symptômes pour ne pas qu'une simple balade en forêt ne se transforme en enfer.


Regardez le reportage de Ludivine Tachon et Clément Alet sur une campagne de prévention de la maladie de Lyme dans les Landes

Reportage maladie de Lyme Ludivine Tachon et Clément Alet