Parties il y a deux mois, six basco landaises ont parcouru plus de 7 000 kilomètres en paddle, sur les eaux du Pacifique. A quelques coups de rame de l'arrivée en Polynésie, la fatigue se fait sentir, mais leur détermination ne faiblit pas.
Elles viennent d'entrer dans les eaux polynésiennes, après 64 jours de rame ; 7 000 kilomètres à se relayer, nuits et jours, sur leurs paddles. Ces six basco landaises, engagées dans ce défi fou, voient l'horizon se rapprocher : le plus gros de leur traversée entre Lima au Pérou, et l'île de Moorea, est derrière elles. Mais les semaines qui viennent s'annoncent, en réalité, certainement les plus difficiles, mentalement comme physiquement.
On arrête de ramer aux levers et couchers de soleil car c'est l'heure de chasse des prédateurs... notamment les requins.
Alexandra Le Mouel, cheffe d'expéditionà France 3 Aquitaine
Restés à quai, à Seignosse dans les Landes, leurs proches se retrouvent régulièrement pour suivre leurs exploits, en attendant de pouvoir les retrouver, ils l'espèrent, saines et sauves.
En maintenant le cap, le périple des six waterwomen de l'expédition Cap Optimist devrait arriver à son terme dans une quinzaine de jours.
Maria Laforcade et Alexis Dumoulin font le point sur cette incroyable aventure