Langues régionales : l'Assemblée Nationale examine ce mardi la proposition de loi

Le projet du processus de ratification de la Charte européenne des langues régionales est examiné aujourd'hui par la commission des lois conformément à l'engagement de François Hollande. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La proposition de loi constitutionnelle pour ratifier la Charte européenne des langues régionales devrait être débattue le 22 janvier à l'Assemblée. La ratification de la charte européenne des langues minoritaires nécessite une loi constitutionnelle qui ne peut être votée que par le Congrès soit l'Assemblée et le Sénat réunis. Mais le Gouvernement veut d'abord voir si cette ratification peut obtenir la majorité requise des 3/5èmes  soit bien plus que la simple majorité socialiste. 
La ratification de la Charte européenne sur les langues régionales est réclamée depuis de nombreuses années par les soutiens de ces langues. Datant de 1992 et signée par le gouvernement Jospin en 1999, cette convention n'a pas été ratifiée par la France, en raison de problèmes d'ordre constitutionnel et parce qu'elle heurte certaines sensibilités.
Pour l'office public de la langue basque, il est tant que cette proposition de loi constitutionnelle soit adoptée elle permettrai la promotion de l'Euskara.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information