Créé en 1970, le parc naturel régional des Landes de Gascogne d'une superficie de 336 000 hectares est l’un des premiers parcs naturels régionaux français. Sa richesse repose sur une mosaïque de milieux naturels.
Le décret de renouvellement du classement du Parc naturel régional des Landes de Gascogne a été signé par le Premier Ministre et paru au journal officiel du 23 janvier.
La région Aquitaine, se félicite de "cette reconnaissance nationale", fruit de "l'aboutissement du long chantier de révision de la charte du parc". Elle récompense la qualité du travail partenarial auquel ont contribué de nombreux élus, techniciens, représentants socioprofessionnels ou associatifs et habitants".
En 40 années, les missions et les attentes que génère le Parc ont évolué. La forêt de pins maritimes constitue la matrice de ce territoire composé d’une pluralité de paysages de l’Eyre, de lagunes, de landes, de prairies fort aussi de ses habitants de sa Culture et de son dynamisme économique.
La procédure de renouvellement du classement a été l'occasion pour le territoire de définir un nouveau projet de développement local associant activités économiques, préservation et valorisation d'un patrimoine naturel, culturel et paysager. Deux ambitions principales ont ainsi été retenues : conserver l'identité forestière du territoire et accompagner celui-ci dans les mutations du XXIème siècle, souligne la région.
La procédure de renouvellement du classement lancée à la fin 2007 a été l’occasion pour le territoire de se réinterroger sur son avenir. Une concertation importante et fortement suivie, des habitants, des associations des partenaires et des acteurs publics composants le syndicat mixte a conduit à la rédaction de ce nouveau projet de développement durable du territoire des Landes de Gascogne pour les 12 ans qui viennent.
Quelques chiffres
Surface : 336 052 haCommunes : 51 dont 27 en Gironde et 24 dans les Landes (dont 12 nouvelles)
Argelouse, Arue, Audenge, Balizac, Belhade, Belin-Beliet, Bélis, Biganos, Bourideys, Brocas, Cachen, Canenx-et-Réaut, Callen, Captieux, Cazalis, Commensacq, Escaudes, Garein, Giscos, Goualade, Hostens, Labouheyre, Labrit, Lartigue, Le Barp Lencouacq, Le Teich Le Tuzan, Le Sen Louchats, Lucmau, Luglon, Lugos, Luxey, Maillères, Mano, Marcheprime, Mios, Moustey, Origne, Sabres, Salles, St-Léger-de-Balson, St-Magne, St-Symphorien, St-Michel-de-Castelnau, Sore, Solférino, Trensacq, Vert.
48 agents permanents répartis sur des actions de développement territorial et d’animation sur les équipements permanents : Ecomusée de la Grande Lande, Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon au Teich. Le Parc est composé d’équipes spécialisées dans des domaines diversifiés, Patrimoine naturel et culturel, muséographie et conservation, écotourisme, action culturelle, éducation à l’environnement, filières de randonnées de pleine nature, nouvelles technologies, entretien, administration.
La France compte 48 parcs naturels régionaux dans 21 régions, couvrant 15% du territoire national.