Le tour du Limousin 2021 à 50 jours du départ

La 54ème édition du tour du Limousin-Nouvelle Aquitaine qui aura lieu du 17 au 20 août 2021 est présentée ce 29 juin. Au programme : 4 étapes en Limousin et en Dordogne avec la participation de 19 équipes.

C'est toujours un événement sur les routes du Limousin et de Dordogne, depuis quelques années. Le parcours du tour du Limousin-Nouvelle Aquitaine 2021 a été dévoilé officiellement ce mardi 29 juin.

  • Première étape de 183 kilomètres le mardi 17 août d'Isle, près de Limoges jusqu'à Sainte-Feyre en Creuse.
  • Deuxième étape entièrement périgourdine d'Agonac à Payzac, près de la base départementale de Rouffiac.
  • Troisième étape corrézienne, la plus longue de 184 kilomètres de Bugeat espace 1000 sources jusqu'à Lubersac. Les coureurs devront gravir le Suc-au-May (3,9 km à 7,53 %) et la côte de Ségur (1,5 km à 5,4 %).
  • Enfin, dernière étape le vendredi 20 août en Haute-Vienne de Sauviat-sur-Vige jusqu'au boulevard de Beaublanc à Limoges en passant par Léonard-de-Noblat pour un hommage à Raymond Poulidor.

Dix-neuf équipes, soit près de 130 coureurs vont prendre le départ de ce tour (3 world tour, 4 pro tour et 2 continentales) dans un contexte sanitaire encore strict, comme l'an dernier où vingt équipes étaient inscrites. Les noms des coureurs seront dévoilés quinze jours avant le Tour. 

Je pense que le tour 2021 sera très nerveux et pourra encore être un bon tremplin pour un jeune coureur.  

Dominique Fayemendy, président du tour du Limousin-Nlle Aquitaine

Il avait été remporté en 2020 par l'Italien Luca Wackermann. La direction de la course espère voir la participation de Mathieu van der Poel, petit-fils de Poulidor qui vient de remporter la deuxième étape du tour de France mais le jeune coureur aura un programme chargé avec les Jeux olympiques et la saison de cyclo-cross qui démarre en octobre.