Le nombre de demandeurs d'emploi est de 289 270 personnes en Nouvelle-Aquitaine au deuxième trimestre 2018. C'est 0,2% de moins que le trimestre précédent. Une baisse dans notre région alors que le nombre de demandeurs d'emploi a légèrement augmenté sur la même période en France : +0,1%.
Les dernières évolutions du nombre de demandeurs d'emploi en Nouvelle-Aquitaine sont en légère baisse : -0,2% pour l'ensemble du territoire. Cela correspond, pour l'ensemble de la région, à 500 personnes.
Ces chiffres montrent des disparités selon les départements. Ainsi si l'on dénombre -1,4% de chômeurs dans les Landes, ils sont 3% de plus dans la Vienne.
► Voici le détail des évolutions du nombre de demandeurs d'emploi, département par département, en Nouvelle-Aquitaine :
A noter que sur un an, le chômage a baissé de 2% en Nouvelle-Aquitaine. A l'échelle nationale, cette baisse est de 1,3% sur la même période.
Précisions pour chaque département
- En Charente, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 17 170. Ce nombre est stable sur un trimestre ; et diminue de 1,8 % sur un an.
- En Charente-Maritime, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 32 810. Ce nombre baisse de 0,6 % sur un trimestre (soit –210 personnes) et de 1,1 % sur un an.
- En Corrèze, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 9 810. Ce nombre baisse de 0,1 % sur un trimestre (soit –10 personnes) et de 2,0 % sur un an.
- Dans la Creuse, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 5 260. Ce nombre augmente de 0,8 % sur un trimestre (soit +40 personnes) et de 0,8 % sur un an.
- En Dordogne, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 20 250. Ce nombre baisse de 0,8 % sur un trimestre (soit –170 personnes) et de 4,0 % sur un an.
- En Gironde, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 88 510. Ce nombre baisse de 0,4 % sur un trimestre (soit –360 personnes) et de 2,2 % sur un an. En N
- Dans les Landes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 20 000. Ce nombre baisse de 1,4 % sur un trimestre (soit –280 personnes) et de 3,0 % sur un an.
- Dans le Lot-et-Garonne, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 16 290. Ce nombre baisse de 1,0 % sur un trimestre (soit –170 personnes) et de 1,3 % sur un an.
- Dans les Pyrénées-Atlantiques, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 30 600. Ce nombre augmente de 0,5 % sur un trimestre (soit +140 personnes) et diminue de 0,4 % sur un an.
- Dans les Deux-Sèvres, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 14 430. Ce nombre augmente de 0,1 % sur un trimestre (soit +10 personnes) et diminue de 3,8 % sur un an.
- Dans la Vienne, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 17 640. Ce nombre augmente de 3,0 % sur un trimestre (soit +510 personnes) et diminue de 0,2 % sur un an.
- En Haute-Vienne, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 16 500. Ce nombre augmente de 0,1 % sur un trimestre (soit +10 personnes) et diminue de 4,6 % sur un an.