Ils sont les gardiens de la forêt... Les bénévoles de la DFCI, Défense de la Forêt Contre les Incendies, étaient aux premières loges ce week-end et ce début de semaine et ont vu partir, impuissants, près de 600 hectares de forêt de pins. Eux qui prennent soin du massif tout au long de l'année.
Mise en place à la fin du 19ème siècle par les propriétaires forestiers, la DFCI en région Aquitaine est une organisation centenaire et aujourd'hui encore animée et gérée par les sylviculteurs.Jusqu'à la 2nde guerre mondiale, les associations syndicales de DFCI assurent seules la prévention, mais également, en l'absence de corps de sapeurs-pompiers, la lutte directe contre les feux de forêt, avec des moyens souvent dérisoires.
Aujourd'hui, elle construit les pistes et entretient les points d'eau. Pour ses bénévoles, l'incendie de Saint-Jean d'Illac et de Pessac qui a détruit près de 600 hectares est une perte considérable. Ce sont 50 ans de production qui sont partis en fumée en quelques jours.
30 à 40 propriétaires forestiers de Saint-Jean d'Illac auraient été touchés par cet incendie. Sur 12 000 hectares de superficie, la commune compte 9 000 hectares de forêt.
Regardez le reportage de Yannick de Solminihac et Pascal Lecuyer