• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les incertitudes autour du second tour des régionales

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Quelles sont les principales incertitudes et les enjeux du second tour des élections régionales dimanche 13 décembre ? Des questions et des réponses avec Tanguy Scoazec.

Par T.Scoazec

La principale question du scrutin de dimanche prochain, celle qui peut faire bouger les lignes, c’est l’évolution de la participation. Il faut rappeler qu'un électeur sur deux seulement a voté au premier Tour.


Faut-il s'attendre à une hausse de la participation ?

Les abstentionnistes peuvent-ils trouver cette semaine des arguments pour venir porter leur bulletin dans l’urne dimanche. Généralement, la mobilisation se renforce un peu entre les deux tours. C’est ce que nous enseignent les scrutins précédents en 2004 comme en 2010, l’évolution de la participation est significative : autour de 3 points et demi de mieux pour les deux derniers scrutins régionaux.
A qui cela peut-il profiter en priorité ? C’est la question des réserves de voix. Ce trésor caché et assez impalpable que vont se disputer les équipes de campagne à coup de meetings, de tracts et de porte-à-porte toute la semaine.


Peux-t-on s'attendre à des surprises ?

Est-ce que pour autant on peut s’attendre à des surprises ou à de fortes évolutions par rapport au premier tour ?
C’est difficile à dire, et c’est tout l’enjeu justement : les reports de voix ne sont jamais automatiques. Que ce soit de la part d’électeurs dont les candidats au premier tour ne se sont pas qualifiés.C’est le cas dans notre région du Front de Gauche qui n’a pas atteint les 5% des voix nécessaires pour pouvoir fusionner. Que vont faire ses électeurs, vont-ils s’abstenir, voter blanc ou voter pour la liste d’Alain Rousset ?
Et même dans le cas de fusion comme celle annoncée hier d’Europe-Ecologie-Les Verts avec le PS, certains électeurs écologistes risquent de retenir leur voix pour Alain Rousset et ses positions sur la LGV par exemple.
Et en face, la liste de Virginie Calmels va-t-elle reprendre un peu au Front National après l’appel très clair qu’elle a lancé à ses électeurs au soir du premier tour pour faire battre son adversaire de gauche.
C’est tout cela qui fera le sel de ce second tour dimanche prochain, que vous pourrez évidemment suivre sur nos antennes et sur notre site internet.

Sur le même sujet

Parkings en travaux

Les + Lus