nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Les Journées Européennes du Patrimoine approchent !
La 33e édition de ce rendez-vous très populaire a lieu les 17 et 18 septembre sur le thème de la citoyenneté. Le blog "Trésors et Pépites" vous fait découvrir ses trouvailles pour des sorties originales et, bien sûr, ses coups de coeur...

Que faire le week-end du 17 et 18 septembre ?

Le thème de cette année « Patrimoine et citoyenneté » nous renvoie aux sources même de cette manifestation créée en 1984 : celle d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune.

Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication

Une semaine spéciale sur le Blog "Trésors et Pépites"

Toute la semaine, le blog Trésors et Pépites vous offre des pistes de visites et des reportages à voir ou à revoir… mais regardons le programme de ces journées, disponible sur le site du ministère de la culture, avec de nouveaux coups de coeur… A vous de dénicher le vôtre !

© FTV
© FTV

La Nouvelle-Aquitaine vous propose 1197 possibilités !




►Demandez le programme sur Trésors et Pépites

images patrimoine Aquitaine

 

Le château aux assiettes : une curiosité méconnue à Bias, en Lot-et-Garonne

Le château aux assiettes fait partie des sites ouverts exceptionnellement pour les Journées du Patrimoine.

Le lieu est particulièrement surprenant : il s’agit d’un ancien château entièrement recouvert d’assiettes et de plaques émaillées !
© FTV
© FTV
Ce musée à ciel ouvert est l’oeuvre de Louis Léon de Brondeau, un collectionneur de faïence des plus grandes manufactures françaises du XIXe siècle, comme Gien, Sarreguemines ou Vieillard.

Depuis une dizaine d’années, l‘association Brondeau de Senelles oeuvre pour sauvegarder le château légué en 1906 à la ville de Villeneuve-sur-Lot, dont Bias n’était alors qu’un quartier.
Château aux assiettes
►Lire la suite sur le blog Trésors et Pépites


La Réole, plus petite ville d’art et d’histoire de France

Bordeaux, Limoges, Poitiers, Pau, Bayonne… Sans surprise, elles font toutes partie du palmarès. Au total, la Nouvelle-Aquitaine compte 33 villes et pays d’art et d’histoire, reconnues pour leur richesse historique et la sauvegarde de leur patrimoine.

Savez-vous que la plus petite commune de France à avoir obtenu cette reconnaissance se trouve en Gironde ?



Il s’agit de La Réole, récompensée en 2015. Une façon pour la petite commune de l’Entre-Deux-Mers de redorer son blason et de mettre en avant des charmes inattendus…
La Réole journées du patrimoine
►Lire la suite sur le blog Trésors et Pépites

© cc search
© cc search

 

Musée du Docteur Voulgre de Mussidan

© Musée de Mussidan
© Musée de Mussidan

 

Musée des arts et traditions du Périgord : l’héritage du Docteur Voulgre à Mussidan

Le Docteur Voulgre, qui professait à Bordeaux comme médecin, fait partie de ces collectionneurs qui glanent des objets communs qui n’intéressent personne, convaincu de la valeur qu’ils prendront avec le temps.

Très attaché au Périgord, il rassembla dans sa maison paternelle de Mussidan tous ces petits témoignages du quotidien, permettant aujourd’hui de retracer l’évolution de la société périgourdine à travers les tâches domestiques, les travaux des champs, les arts et les techniques…
►le Musée des Arts et Traditions Populaires du Périgord du Docteur André Voulgre.
Musée de Mussidan
► lire la suite sur le blog "Trésors et Pépites"


Ouverture du Musée de la Photographie à Beautiran, enfin le déclic !

C’est un peu le carnet rose des Journées du Patrimoine… Le Musée de la Photographie vient de naître à Beautiran en Gironde.

C’est la belle histoire d’un collectionneur passionné qui a trouvé l’endroit idéal pour poser ses cartons, remplis d’appareils photos anciens, de plaques de verres et autres lanternes magiques.
© Pascal Peyrot
© Pascal Peyrot
►lire la suite sur le blog "Trésors et Pépites"