En Limousin la cueillette des champignons met en éveil tous vos sens

Parce qu'il n'y a pas que les cèpes et les girolles dans la vie, nous voilà partis pour une sortie à la découverte des champignons avec la Société Mycologique du Limousin. Objectif, cueillir un maximum de spécimens, comestibles ou non afin d'en déterminer l'espèce.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un monde à découvrir

"Est-ce que tu vois des peluches sur le pied ?" question posée loupe en main, buée gênante sur les lunettes, il faut bien deux avis...

Peluches ou non cela peut tout changer. Identifier les champignons n'est pas une mince affaire... On estime à environ 30 000 le nombre d'espèces présentes en France, pour l'instant les spécialistes n'ont pu en répertorier que la moitié. C'est dire si le monde de la mycologie est vaste. Il est aussi passionnant puisqu'on en apprend tous les jours...


L'éveil des sens

Et pour apprendre il faut mettre tous ses sens à l'affût. La vue évidemment, regarder la forme du pied, du chapeau, les lamelles, la couleur, la volve, etc. 

Mais aussi l'odeur comme nous l'explique Philippe Givernaud le vice-président de la Société Mycologique du Limousin : "certains champignons sentent la farine, d'autres la rave ou le radis, d'autres encore la chicorée, l'anis ou le fenouil. Mais l'odeur seule ne détermine pas l'espèce, elle doit être combinée à d'autres indicateurs".

Au détour d'un chemin Christian Joyeux, mycologue amateur, croque dans le chapeau d'une russule, "russule douce" affirme-t-il en recrachant vivement le petit morceau de champignon. "Il y a la famille des russules douces et celles des russules âcres"... Et dans chaque famille des dizaines d'espèces. Hors de question de croquer dans n'importe quel champignon attention, certains sont mortels, même une infime partie de leur chair pourrait vous être fatale.

Un peu plus loin Alain Brissaud, professeur de biologie à la retraite hésite sur l’espèce de la lépiote qu’il vient de cueillir. "Avec les lépiotes, c’est le mefia te obligatoire ! Certaines sont comestibles d’autres sont mortelles."
 
Un autre groupe de passionnés nous parle alors de l’importance du toucher :"certains chapeaux sont visqueux, d’autre ont un aspect beurré, quand on les touche on a l’impression de passer son doigt sur du beurre". Et que dire de ces langues de bœuf cueillies par Christian Joyeux, elles ont un chapeau recouvert d’une épaisse couche de matière gélatineuse. "Celles-ci je ne les mets pas avec les autres, parce que celles-ci je vais les manger" nous explique-t-il. "Mais quel que soit le champignon comestible que l’on mange il faut considérer que c’est un condiment et pas un légume. Ne jamais en manger une trop grande quantité c’est la règle. Et toujours les faire cuire au minimum 10 minutes à au moins à 70 degrès pour éliminer toxines et bactéries. Cela vaut aussi pour les cèpes", nous précise-t-il. La vue, l’odorat, le goût, le toucher, le compte n’y est pas. Et l’ouïe me direz-vous ? Je vous avais promis un éveil des cinq sens. Et bien c’est tout simple, inscrivez-vous à une sortie champignons organisée par la Société Mycologique du Limousin, ouvrez grand vos oreilles et écoutez ces passionnés vous en apprendrez énormément sur l’univers des champignons.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information