Parce qu'il n'y a pas que les cèpes et les girolles dans la vie, nous voilà partis pour une sortie à la découverte des champignons avec la Société Mycologique du Limousin. Objectif, cueillir un maximum de spécimens, comestibles ou non afin d'en déterminer l'espèce.
Un monde à découvrir
"Est-ce que tu vois des peluches sur le pied ?" question posée loupe en main, buée gênante sur les lunettes, il faut bien deux avis...Peluches ou non cela peut tout changer. Identifier les champignons n'est pas une mince affaire... On estime à environ 30 000 le nombre d'espèces présentes en France, pour l'instant les spécialistes n'ont pu en répertorier que la moitié. C'est dire si le monde de la mycologie est vaste. Il est aussi passionnant puisqu'on en apprend tous les jours...
L'éveil des sens
Et pour apprendre il faut mettre tous ses sens à l'affût. La vue évidemment, regarder la forme du pied, du chapeau, les lamelles, la couleur, la volve, etc. Mais aussi l'odeur comme nous l'explique Philippe Givernaud le vice-président de la Société Mycologique du Limousin : "certains champignons sentent la farine, d'autres la rave ou le radis, d'autres encore la chicorée, l'anis ou le fenouil. Mais l'odeur seule ne détermine pas l'espèce, elle doit être combinée à d'autres indicateurs".
Au détour d'un chemin Christian Joyeux, mycologue amateur, croque dans le chapeau d'une russule, "russule douce" affirme-t-il en recrachant vivement le petit morceau de champignon. "Il y a la famille des russules douces et celles des russules âcres"... Et dans chaque famille des dizaines d'espèces. Hors de question de croquer dans n'importe quel champignon attention, certains sont mortels, même une infime partie de leur chair pourrait vous être fatale.
Un peu plus loin Alain Brissaud, professeur de biologie à la retraite hésite sur l’espèce de la lépiote qu’il vient de cueillir. "Avec les lépiotes, c’est le mefia te obligatoire ! Certaines sont comestibles d’autres sont mortelles."
La vue, l’odorat, le goût, le toucher, le compte n’y est pas. Et l’ouïe me direz-vous ? Je vous avais promis un éveil des cinq sens. Et bien c’est tout simple, inscrivez-vous à une sortie champignons organisée par la Société Mycologique du Limousin, ouvrez grand vos oreilles et écoutez ces passionnés vous en apprendrez énormément sur l’univers des champignons.⚠ Prudence ! Le nombre d’intoxications liées à la consommation de champignons est en forte hausse depuis deux semaines.
— Anses (@Anses_fr) October 25, 2020
Ces intoxications peuvent conduire à une hospitalisation, alors que les systèmes de santé sont déjà sous pression.
Soyez vigilants ! https://t.co/DA04BsUVsy pic.twitter.com/cVAlFzFc6L