Limousin : des exercices militaires de préparation au combat couvriront les trois départements

Le Commandement des forces aériennes (CFA) organise son exercice aérien annuel VOLFA 2021 de préparation au combat. L'entraînement couvrira, entre autres, les zones de Corrèze, Haute-Vienne et Creuse du 27 septembre au 15 octobre 2021.

L’édition VOLFA 2021 démarre lundi 27 septembre pour trois semaines. Cet entraînement annuel de préparation au combat de l’armée de l’air et de l’espace est organisé par le Commandement des forces aériennes. Bien que les exercices seront principalement conduits depuis les bases aériennes 118 de Mont-de-Marsan (Landes) et 120 de Cazaux (Gironde), plusieurs zones d’entraînement seront couvertes dont la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.

Au programme de ces exercices : des missions de supériorité aérienne, de reconnaissance, de projection de force et de protection des forces déployées. Une trentaine de raids aériens, de jour comme de nuit, d’entraînement au combat de haute intensité seront mobilisés et cette année, d’après le communiqué, la plupart des aéronefs français opèreront depuis la BA 118 de Mont-de-Marsan (avions de chasse et de transport) et de la BA 120 de Cazaux (hélicoptères).

Participation des armées étrangères

Pour cette édition, 50 aéronefs seront déployés. Huit-cent-cinquante aviateurs français participeront accompagnés des armées étrangères qui ont, une nouvelle fois – et depuis 2019 - répondu à l'appel : 4 Eurofighter allemands, 3 Griffon et 1 C-130J canadiens, ainsi que des forces commandos belges, britanniques et danoises dans le but de développer échanges et interopérabilité. Sans oublier la participation, depuis leurs propres bases aériennes, de F-18 espagnols et suisses et d’un A400M belge.

Ces entraînements d’ampleur auront lieu durant trois semaines.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
armée société sécurité