Proposée par Jean-René Etchegaray, le maire de Bayonne, une délibération sur la question du durcissement du règlement des locations de meublés dans 24 communes a été adoptée, samedi 5 mars, à l'occasion du conseil de la communauté d'agglomération du Pays basque.
Parmi les 41 délibérations à l'ordre du jour du conseil de la communauté d'agglomération du Pays basque, une mesure "polémique" de compensation sur les meublés touristiques a particulièrement retenu l'attention des élus, ce samedi matin à Bayonne. Celle-ci a été votée 169 voix pour, 8 contre et 33 abstentions sur les 220 conseillers communautaires.
Elle obligera désormais le propriétaire et loueur d'un meublé touristique à courte durée à également louer un autre meublé, mais cette fois-ci à l'année et dans la même commune.
Une mise en application au 1er juin 2022
Objectif principal : enrayer la spirale d'un développement exponentiel des locations à courte durée par les plateformes (Airbnb, Abritel, Le Bon Coin...) sur le bord de mer basque. Une conjoncture actuelle qui a provoqué plusieurs effets directs comme une flambée des prix de l'immobilier sur cette zone dite "tendue", la spéculation financière de certains propriétaires ou encore une demande de logement de la population locale, à laquelle les communes ne peuvent plus répondre de manière satisfaisante.
Près de 11 000 logements sont donc concernés par cette nouvelle règle de compensation, soutenue par le président de la communauté d'agglomération et maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray. Une entrée en vigueur prévue à partir du 1er juin 2022, sans être toutefois rétroactive et sur les 24 communes soumises à son application, sur le littoral basque ou à proximité immédiate.