Lors de sa visite à Agen ce mardi, le président de la République et la ministre de la Justice sont revenus sur le projet d'extension de l'Ecole nationale. Les bâtiments devraient être livrés à l'automne 2022.
L'extension était déjà actée depuis plusieurs mois, mais désormais les choses se précisent. L'ENAP va gagner des mètres carrés, afin de pouvoir accueillir 500 élèves surveillants pénitentiaires ou cadres de l'administration pénitentiaire supplémentaires.
Soixante millions d'euros
Des travaux qui devraient s'échelonner sur les quatre prochaines années avait déjà annoncé la ministre de la Justice. Ce mardi, lors de sa venue à Agen aux côtés du président Macron, Nicole Belloubet a précisé le montant : 60 millions d'euros."L'agrandissement se fera en proximité du site actuel. C'est indispensable car nous allons recruter un nombre important de personnel pénitentiaire, il nous faut donc pouvoir les accueillir dans les meilleurs conditions possibles", a-t-elle expliqué.
Le maire d'Agen Jean Dionis du Séjour se réjouit de cette extension et des recrutements massifs, qui devraient dynamiser sa commune
"La ville va prendre un coup de jeune"
"Nous sommes une ville de 34 500 personnes. Vous imaginez que 500 personnes en plus, c'est significatif ! C'est pratiquement 2% de la population en plus. La ville va prendre un coup de jeune ! " se réjouit-il.Coté commerçants, on espère que ces jeunes investiront le centre-ville d'Agen. "Les gens, par commodité, préfèrent les centres commerciaux. On a vraiment besoin d'un renouveau", reconnaît une commerçante.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine