Le propriétaire suisse du château Arago a décidé de restaurer une tour de la bâtisse datant du XIXe siècle. Montant des travaux : 80 000 euros. Il a donc lancé une campagne de financement participatif.
Depuis la terrasse de la tour, la vue est exceptionnelle. On y aperçoit la vallée de la Garonne sous un angle unique. Le château Arago est situé à Fauguerolles près de Tonneins. Son nouveau propriétaire suisse a déjà restauré les fenêtres de la tour mais celle-ci nécessite des travaux supplémentaires.
Cette tour dite "tour Cupidon" est octogonale. Si l'escalier, d'époque, est toujours aussi solide, la terrasse en haut de la tour, elle, a besoin d'une restauration.
"Le but c'est de restaurer le pourtour pour sécuriser le haut de la tour et éviter qu'elle ne se désagrège beaucoup plus. Il faut aussi rendre accessible le dernier étage" explique Serge Devernaud le propriétaire.
Le bâtiment n'est pas classé aux monuments historiques
Le chantier de restauration de la tour a été estimé à 80 000 euros au minimum. Le propriétaire suisse compte réaliser lui même une partie des travaux. Et comme le château n'est pas classé aux monuments historiques il ne peut pas profiter de subventions. Serge Devernaud a donc lancé une campagne de financement participatif."Pour l'instant je suis à 1550 euros. Mais j'ai beaucoup de promesses qui doivent arriver" assure le châtelain.