C'était une journée de mobilisation contre Monsanto, le géant mondial des OGM. Plusieurs manifestations ont été organisées dans la région, notamment à Agen et Bordeaux. L'objectif ? dénoncer le danger des produits phytosanitaires pour la santé et pour l'environnement.
A Bordeaux, ils étaient plusieurs centaines à avoir répondu à l'appel de la marche mondiale contre les OGM de Monsanto. Ils se sont rassemblés place de la Victoire hier, samedi après-midi.
Une petite centaine de personnes avec divers associations anti pesticides ont également manifesté dans les rues d'Agen. Elles dénonçaient les produits phyto-sanitaires qui détruisent la santé des personnes et la nature. Une des auxiliaires indispensables à l'écosystème, l'abeille, a payé et paye encore un lourd tribu à cette débauche de produits toxiques employés en agriculture et par les particuliers dans les jardins.
Cette marche était notamment organisée dans une quinzaine de villes en France à l'appel d' EELV, de la Confédération paysanne et de nombreuses associations dans le cadre d'une journée internationale d'action contre les OGM.
"Cette marche prend une dimension particulière cette année avec la fusion en cours entre Bayer et Monsanto, deux géants de la chimie, qui prospèrent sur les atteintes à l'environnement, à la santé, et sur les brevets qui entravent la recherche et une agriculture durable", a notamment souligné EELV.