Meurtre de Ciara : 20 ans de réclusion criminelle pour la mère, l'ex-compagnon acquitté

La cour d'assises de Lot-et-Garonne a rendu son verdict jeudi 7 avril peu avant minuit dans le procès de l'infanticide de la petite Ciara, 13 mois. La mère, Alicia Puntis a été reconnue seule coupable des violences ayant entraîné la mort de la fillette, le 5 décembre 2018, à Villeneuve-sur-Lot.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après quatre jours d'audience éprouvants pour les familles, et trois heures de délibéré, les Assises du Lot-et-Garonne ont finalement reconnu l'innocence de Malcolm Salmon, le compagnon de la mère au moment des faits, concernant le viol et les violences ayant causé la mort de l'enfant de 13 mois.

La mère, seule coupable 

Alicia Puntis, la mère coaccusée, a en revanche été reconnue coupable de ces chefs d'accusation. 

Jeudi 7 avril, lors des réquisitoires, l'avocat général avait requis 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre d'Alicia Puntis et de Malcom Salmon, poursuivis pour le meurtre et le viol de la petite Ciara en décembre 2018, sans dissocier les responsabilités des deux accusés. 

Pour l'avocat d'Alicia Puntis, "ce verdict est une surprise et une décision nébuleuse". Sa cliente paye sûrement sa froideur qu'elle même avait convenu lors du procès et son manque d'émotion.
Et puis ce silence assourdissant le jour du drame rapporté par le médecin urgentiste, Alicia Puntis n'avait eu aucune réaction face à son bébé inconscient et couvert d'hématomes qui vivait ses dernières minutes.

L'ex-compagnon acquitté

A l'inverse, son ex-compagnon Malcom Salmon a sans doute bénéficié de l'indulgence de la Cour en raison de son parcours chaotique. Orphelin de père à deux ans et écorché vif, il a peut-être était la mauvaise personne au mauvais moment.

Le père biologique de Ciara avait quant à lui exprimé sa peine quelques heures avant le verdict : ce ne sont pas 20 ans de prison qui ramèneront sa fille.

A l'énoncé du verdict, les familles du père biologique et de l'acquitté satisfaites, sont tombées dans les bras l'une de l'autre, une scène pour le moins inédite dans une Cour d'assises.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité