Meurtre de Vanesa. "Je veux que ce monstre ne soit plus en liberté, je veux la peine maximum", déclare la mère de la victime

La maman de Vanesa, enlevée et tuée à Tonneins en novembre 2022, a pris la parole ce vendredi 20 janvier, dans une vidéo diffusée par la municipalité. Elle tient à remercier les collectivités et associations qui l'ont soutenue depuis le drame.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un message de remerciements et une demande de justice. Paola Granda Ibarra a pris la parole ce vendredi, deux mois après la mort de sa fille. La mère de Vanesa s'est exprimée en espagnol, sa langue maternelle, lisant un communiqué face caméra, dans les locaux de la ville de Tonneins. 
Le 19 novembre 2022, le corps de sa fille, une collégienne âgée de 14 ans, était retrouvé dans une maison abandonnée de Birac-sur-Trec. La veille, ses parents, inquiets de ne pas la voir rentrer du collège, avaient signalé sa disparition. 

De nombreux soutiens

" En tant que mère de Vanesa, qui vient de perdre sa fille, je suis dévastée, déclare Paola Granda Ibarra face à la caméra. Au milieu de cette douleur intense, je me suis sentie appuyée par les mairies de Tonneins, de Grenade et par leurs maires", poursuit la mère endeuillée, qui remercie également, les médecins, les gendarmes et plusieurs associations, dont La Mouette.

Je sens que je ne suis pas la seule à avoir perdu une fille merveilleuse, mais que tout Tonneins l'a également perdue.

Paola Granda Ibarra, la mère de Vanesa

Communiqué vidéo

"Je demande la peine maximum"

La mère de Vanesa, évoque également le souvenir de sa fille, "son trésor adoré", un "ange qui sera toujours dans nos cœurs", avant de rappeler son désir de justice "afin que cela n'arrive plus".
" Je veux que ce monstre ne soit plus en liberté", dit-elle au sujet de Romain Chevrel, le principal suspect du meurtre de l'enfant, placé en détention provisoire. 

Je ne veux plus le voir dehors, je demande la peine maximum. C'est le seul moyen pour que, dans toutes nos villes de France, nous soyons plus en sécurité.

Paola Granda Ibarra, la mère de Vanesa

Communiqué vidéo

Vive émotion

Le 19 novembre 2022, la jeune Vanesa, 14 ans, n'est pas rentrée au domicile familial en sortant du collège Germillac de Tonneins, où elle était scolarisée. Ses parents signalent sa disparition vers 18h 45. Moins de trois heures plus tard, un véhicule suspect est identifié, son propriétaire interpellé. Il passe rapidement aux aveux. Il a repéré l'adolescente, l'a enlevée en la faisant entrer de force dans son véhicule, avant de la violer et de l'étrangler. Sur ses indications, le corps de la fillette est retrouvé dans une maison abandonnée.


Âgé de 31 ans, père d'un nourrisson, Romain Chevrel est amateur de vidéos pédopornographiques, déjà connu de la justice pour des faits d'agression sexuelle, commis alors qu'il était âgé de 15 ans. Il a été mis en examen pour l'enlèvement, la séquestration, le viol et le meurtre de Vanesa.

Le meurtre de Vanessa a suscité une très vive émotion, dans le Lot-et-Garonne, mais également dans toute la France. Le 25 novembre, une marche blanche en sa mémoire avait réuni plus de 3 000 personnes dans les rues de Tonneins

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information