Mort d'un bébé dans une crèche à Agen : une information judiciaire a été ouverte

Les parents pourront avoir accès au dossier et espèrent obtenir des réponses après la mort de leur fils de 5 mois dans une crèche à Agen en juillet dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une demande des parents. Après la mort de leur bébé dans une crèche d'Agen le 25 juillet 2022, la famille du petit Baptiste attendait des réponses. Le parquet a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire contre X, une étape qui leur permettra d'avoir bientôt accès aux éléments du dossier. 

Âgé de 5 mois, le bébé était décédé en juillet dernier dans une crèche à Agen, où sa mère l'avait déposé le matin. Les médecins n'ont pas pu le réanimer. Selon l'autopsie, le bébé a été victime d'un "syndrome de mort subite du nourrisson". En août dernier, les parents avaient déposé une plainte contre X pour homicide involontaire avec défaut de surveillance.

Les parents demandent des réponses

Depuis le drame, ils demandaient l'ouverture de cette information judiciaire par le parquet. "C'est une avancée importante parce que la justice a pris conscience qu'il y avait une gravité certaine qui nécessitait de faire appel à un juge d'instruction", a affirmé l'avocate des parents, maître Sylvia Goudenège. "On a fait part de nouveau éléments à étudier qui laissaient penser que les mesures de sécurité n'avaient toujours pas été mises en place."

L'avocate espère notamment que cette information judiciaire apportera des réponses aux parents du bébé. Après le drame, un nouveau protocole de surveillance de la sieste aurait été mis en place à la crèche. "On nous dit qu'il y a un nouveau protocole, mais est-ce qu'il y en avait un avant ? On n'en sait rien. Est-ce qu'il y avait un cahier de liaison et si oui, qu'est-ce qui est écrit dans ce cahier de liaison ?", interroge Sylvia Goudenège.

De nouveaux éléments

Selon l'avocate, le matin du drame, la mère de Baptiste avait alerté la crèche, indiquant que son fils tentait de se retourner sur le ventre. "Est-ce qu’il était tout seul dans le dortoir ?", se demandait la mère de Baptiste en septembre, lorsque France 3 Aquitaine avait rencontré les parents.

Aujourd'hui, de nouveaux éléments dans le dossier pourraient avoir précipité l'ouverture de cette information judiciaire, notamment le témoignage d'une autre famille concernant des manquements de la part de la crèche. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information