VIDÉO. Des cours gratuits de paléographie. On y apprend à déchiffrer les écritures sur des documents vieux de plusieurs siècles

durée de la vidéo : 00h02mn19s
Déchiffrer les écritures pour mieux connaitre notre passé, c'est ce proposent les archives départementales d'Agen en Lo-et-Garonne lors de stages d'initiation gratuits ©France télévisions

En Lot-et-Garonne, les Archives départementales proposent des cours de paléographie. On y apprend à déchiffrer les écritures sur des documents vieux de plusieurs siècles. Une manière originale de partager notre patrimoine et de découvrir nos ancêtres. À Agen, ces cours pour déchiffrer le vieux français passionnent les amateurs de généalogie..

C'est une science méconnue du grand public : la paléographie, autrement dit l'art de déchiffrer les écritures anciennes, comme l'explique le directeur des Archives départementales du Lot-et-Garonne.

Stéphane Capot anime régulièrement le mercredi des cours gratuits à celles et ceux qui veulent s'initier, une aubaine pour les passionnés de généalogie.

Deux niveaux de formations sont proposés (débutants et confirmés) afin de pratiquer le déchiffrement des textes anciens rédigés en français, de la fin du Moyen Âge à la Révolution.

Ce jour-là, c'est sur un parchemin du 15ᵉ siècle qu'est mené le travail de découverte.

Son état est plutôt bon, il a été conservé roulé. C'est une peau de mouton, un matériau cher à l'époque, donc on y écrit relativement serré.

Stéphane Capot, directeur des Archives départementales 47

à France 3 Aquitaine

Des formes inhabituelles et pas de ponctuation

Pas facile de déchiffrer ce vieux français dont les lettres ont des formes oubliées et où la ponctuation est absente.

"Ce qui peut surprendre, c'est (par exemple) l'absence de point sur le i, ce qui fait que vous avez des jambes et que vous ne savez pas s'il s'agit d'un U ou d'un L", explique Stéphane Capot à ses stagiaires.

Je fais de la généalogie, ce cours m'intéresse beaucoup, car j'ai eu accès à des registres paroissiaux anciens que je n'arrivais pas à déchiffrer.

Dominique Nadal, retraitée passionnée de généalogie

à France 3 Aquitaine

La transmission d'un patrimoine accessible à tous

Qu'ils soient écrits sur des vieux grimoires ou des parchemins, ces textes du Moyen-Age à la Révolution française sont numérisés par les Archives départementales à Agen puis mis en ligne.

Le besoin de proposer ces cours de paléographie est vite apparu, car il n'est pas simple de décrypter ces documents : "nous nous rendons compte que le grand public a des difficultés à lire, ce qui est normal, car ces lettres sont tracées différemment, c'est pourtant du français", explique Stéphane Capot.

C'est un enjeu de partage du patrimoine.

Stéphane Capot, directeur des Archives départementales 47

à France 3 Aquitaine

On a la chance en France d'avoir ce patrimoine qui est numérisé, accessible à tous. Ne pas en profiter, ce serait quand même dommage.

Rémi Dugué, musicien, passionné d'histoire locale

à France 3 Aquitaine

Pour plonger dans notre passé à travers ces vieilles écritures, les cours sont gratuitement accessibles à tous certains mercredis, aux Archives départementales du Lot-et-Garonne à Agen. L'inscription se fait par mail ou par lettre... manuscrite.