Le tribunal de grande instance de Strasbourg a débouté la demande en référé des propriétaires du cirque la Piste d'Or de Casteljaloux (47), qui voulaient que One Voice retire de son site tout communiqué faisant référence à l'éléphante Maya, ainsi qu'une pétition pour sauver l'animal.
"Nous sommes très contents" de la décision du tribunal et "nous allons continuer à nous battre pour Maya", a réagi Muriel Arnal, la présidente de One Voice, réclamant que cette éléphante d'Asie soit "placée dans les meilleures conditions possibles et qu'elle soit soignée correctement".
Créée en 1995 et dénonçant l'exploitation animale, l'association One Voice cherche à alerter sur l'état de santé de l'éléphante et réclame qu'elle soit soignée et placée dans un sanctuaire pour éléphants dans le Limousin.
Une entreprise commerciale dont l'image est mise à mal
"Est-ce qu'on va s'arrêter de dire depuis deux ans que Maya est à l'agonie ? Maya n'est plus toute jeune, mais sinon elle va très bien", avait, au contraire, défendu Me Cyrille Emery, l'avocat du cirque, lors de l'audience au TGI de Strasbourg le 13 février."Derrière Maya, il y a un cirque qui est une entreprise commerciale", dont l'image est mise à mal par les affirmations de One Voice, avait insisté l'avocat, non joignable dans l'immédiat jeudi.
En octobre, le tribunal administratif de Bordeaux avait débouté One Voice qui lui demandait la garde de l'animal, propriété du cirque basé à Casteljaloux dans le Lot-et-Garonne.
Plainte pour acte de cruauté
Muriel Arnal a indiqué qu'un recours sur le fond auprès de ce tribunal administratif n'avait pas encore été examiné, tandis qu'une plainte pour acte de cruauté a également été déposée pour Maya.One Voice a aussi prévu de déposer jeudi plainte pour actes de cruauté pour deux autres éléphantes de ce cirque, prénommées Nelly et Brigit.