Du méldonium a été saisi cette semaine au Temple-sur-Lot lors d'un stage d'entraînement de l'équipe nationale du Bélarus. Quatre membres de cette même équipe avaient déjà été contrôlés positifs fin mars.
Selon le parquet d'Agen, une opération des douanes et de la gendarmerie a entraîné mardi dernier la saisie de différents médicaments, dont du meldonium. Une enquête a été ouverte pour infraction au Code du sport et, entre autres, détention de substances interdites. Les athlètes ont été entendus depuis mardi, mais pour l'instant aucune garde à vue n'a été prononcée.
L'équipe du Bélarus est présente sur le plan d'eau du Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne) pour un stage d'entraîement. Elle devrait y rester jusqu'au 17 avril.
Le 24 mars dernier quatre membres de cette même équipe avaient déjà été contrôlés positifs au meldonium lors d'un contrôle inopiné de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).
Le meldonium est un produit qui favorise la circulation sanguine. Son ingestion permettrait d'améliorer les performances sportives. Depuis le 1er janvier 2016 il est inscrit sur la liste des produits interdits.
Cette semaine l'Agence mondiale anti-dopage a indiqué avoir recensé 172 cas de dopage au meldonium.