Depuis le 1e juillet, l’aire de jeu pour enfants du village de Pinel Hauterive (Lot-et-Garonne) est devenue payante pour les usagers n’habitant pas la commune. Les parents ont lancé une pétition qui a déjà récolté 16.000 signatures.
Trente euros pour un abonnement d’un trimestre… Les parents qui emmènent fréquemment leurs enfants jouer sur l’aire de Pinel Hauterive n’en reviennent pas. S’ils ne sont pas domiciliés au village, ils doivent désormais payer pour continuer à profiter de cet espace.
L’accès principal a été fermé et l’entrée se fait grâce à un badge magnétique.
Pour beaucoup, cette décision reste incompréhensible, et le tarif prohibitif. Une pétition a déjà recueilli 16.000 signatures.
A Pinel Hauterive, un village de 500 habitants dans le Lot-et-Garonne, la plupart des usagers du parc pour enfants habitent les communes environnantes.
Le maire assume son choix et met en avant la sécurité des enfants. Il explique à France 3 vouloir tenir à distance des jeunes adolescents qui troublent la tranquillité des lieux et évoque également des « petits trafics » autour de ce parc.
Une décision qui a en tout cas refroidi de nombreuses familles et qui risque de donner à ce terrain de jeu construit il y a quatre ans pour 400.000 euros, des airs de désert.