Cet article date de plus de 5 ans

Lot-et-Garonne : les futurs agriculteurs apprennent à protéger les abeilles

Au lycée agricole de Nérac dans le Lot-et-Garonne, les lycéens ont des cours qui leur permettent d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement des abeilles... et la nécessité de les protéger. 
durée de la vidéo: 01 min 41
Lot-et-Garonne : les futurs agriculteurs apprennent à protéger les abeilles ©France 3 Aquitaine
Apprendre aux futurs agriculteurs à mieux protéger les abeilles : voilà le nouveau défi que s'est fixé le lycée agricole de Nérac en Lot-et-Garonne. Et les élèves y sont sensibles : 

Parler des vaches et des porcs, ce n'est pas suffisant. Là, on parle des insectes et c'est hyper important pour les cultures des champs à venir

explique Victor Soulignac, élève de terminale

Grâce aux abeilles, mesurer la pollution 

Ces insectes sont considérés comme un indicateur infaillible de la pollution phyto-sanitaire. Leur présence au sein du lycée aide notamment à limiter les traitements. Comme les abeilles sont sensibles à ces produits chimiques -parfois nécessaires-, les champs sont plutôt traités le soir, lorsqu'il n'y a moins d'activité pollinique... De ce fait, il n'y a pas d'abus et donc moins de pollution. 

Les efforts du lycée de Nérac s'inscrivent dans une démarche plus globale et une prise de conscience de la nécessité de protéger les abeilles.
Les récentes recherches qui ont démontré que les abeilles étaient utiles à l'environnement ont, en partie, poussé l'Assemblée à voter l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes, un produit tueur d'abeille. La loi devrait être appliquée à partir du 1er septembre 2018. 

Mais elles sont aussi un véritable tremlin économique : les apiculteurs les chouchoutent afin d'en récolter le miel. Sans abeilles, pas de nectar... et donc une production en chute, comme en témoigne celle du Périgord cette année. Ce qui a même amené une association rochelaise à favoriser le parrainage d'abeilles, afin de venir en aide aux apiculteurs. 



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
apiculture agriculture économie animaux environnement société nature sorties et loisirs