Cet article date de plus de 3 ans

Le miel est à l'honneur dans le Lot-et-Garonne

Le miel en cuisine, et sous toutes ses formes. C'est la démarche lancée par le Conseil du Lot-et-Garonne pour promouvoir la production locale. Une première édition, qui implique des dégustations de miel dans les assiettes des collégiens, mais aussi à la table des grands chefs du département.
Déguster des pavés de truites bio avec sa sauce au miel de pays sur son lit de carottes fanes, c'est possible toute la semaine dans l'un des sept restaurant qui participent à la semaine du miel.
 
Les plus jeunes ne sont pas en reste. Le précieux nectar  se déguste sur les plateaux  de cantine dans 24 collèges du département. De quoi faire découvrir de nouvelles saveurs aux collégiens, également les premiers à défendre la cause des abeilles et à militer pour leur survie.
 

Voir le reportage de France 3 Aquitaine


Semaine du miel en Lot-et-Garonne

 
Les apiculteurs sont nombreux dans le département : environ 400 au total, même si seulement une trentaine d'entre eux sont de véritables professionnels.
Et sur le plan national, les abeilles de France produisent environ 10 000 tonnes de miel, pour une consommation quatre fois plus importante. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
apiculture agriculture économie gastronomie sorties et loisirs