C'est une drôle de petite annonce qui précise, non sans humour : "pour cause de crise des vocations.". C'est en résumé la situation des soeurs de l'Annonciade qui s'apprêtent à quitter les bâtiments qu'elles occupaient, du moins leur ordre, depuis deux siècles dans le centre ville.
Une crise de foi à l'origine de cette démarche immobilière... Il faut dire les soeurs de l'Annonciade, ordre consacré à la Vierge Marie, ne sont plus que six à faire vivre ce monastère.
Selon Sœur Marguerite Marie, Mère Ancelle (supérieure) du couvent :
La réflexion dure depuis plusieurs années parce que nous voyons bien que l'avenir était plutôt bouché (...) du fait qu'il n'y avait plus de vocation pour prendre la suite...
C'est Jeanne de Valois qui est à l'origine de l'histoire. Cette Reine de France, et épouse du roi Louis XII (qui la répudia), est la fondatrice en 1501 à Bourges de cet ordre contemplatif des Annonciades, dont les membres "s'efforcent d'imiter les vertus de la Vierge Marie, tout en prenant conscience des propres déficiences de chacun"...
Quatre sites en France accueillaient ces soeurs à Villeneuve-sur-Lot mais aussi à Caen, Thiais et bien-sûr Bourges.
L'ordre s'est installé à Villeneuve-sur-Lot en Lot-et-Garonne dès 1624, et les bâtiments actuels furent édifiés au début du 19e sur un terrain de 86 ares au coeur de la ville.
Une opération immobilière
D'après l'expertise, l'Eglise, qui est propriétaire, peut en demander un million d'euros... Mais chez les serviteurs de Dieu, il n'est pas question de spéculation immobilière. D'après Monseigneur Hubert Herbreteau, Evêque d'Agen :
Cet argent, c'est pas pour le placer en Suisse ! Ca va servir pour les autres monastères de l'Annonciade... Pour s'occuper des soeurs âgées...
Jean-Michel Daguenet et Benoit-Pierre Morin sont allés à la rencontre de ces soeurs qui vont bientôt quitter les lieux dès qu'elles auront trouvé un acquéreur.