Villeneuve-sur-Lot : une école de labour avec un âne

Unique en France, l'école de labour avec un âne de Villeneuve-sur-Lot attire de plus en plus de maraîchers. Cette formation dispensée au haras national s'adresse aux agriculteurs qui souhaitent travailler différemment. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ses petits sabots, son poids plume et son endurance ont fait de l'âne le roi des labours sur les petites parcelles. 
Délaissé au profit du motoculteur, l'âne fait son retour dans les exploitations agricoles. On le retrouve essentiellement chez les maraîchers bio qui cultivent de petites surfaces, d'un hectare maximum. 

La formation proposée aux agriculteurs de Villeneuve-sur-Lot est unique. Elle existe depuis 12 ans et a déjà formé au maniement de l'âne une trentaine de maraîchers. 

Dans un premier temps, il s'agit d'appréhender l'animal avant de passer aux travaux pratiques dans les champs avec les outils. 
A l'usage, le prix de revient d'un âne est moins élevé que celui d'un motoculteur. Mais il permet surtout de vivre à un autre rythme...

Regardez le reportage d'Andde Irosbehere et de Benoit Pierre Morin