La finale régionale de "Ma thèse en 180 secondes" est programmée pour le 26 avril 2016 à Limoges. 15 candidats venus de 7 universités vont s'affronter. Des doctorants qui vont devoir faire preuve de simplicité et de vulgarisation…en 3 mn. A suivre sur limousin.france3.fr !
3 minutes pour exposer une thèse : voilà le défi que vont relever 15 candidats à l'opération "Ma thèse en 180 secondes". La finale régionale qui se tient à Limoges le 26 avril 2016 regroupe 7 pôles de l'Université confédérale Léonard de Vinci : La Rochelle, Limoges, Orléans, Poitiers, Tours, l’École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique et l’Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire.Un exposé concis et convaincant
C'est tout l'enjeu de l'exercice : présenter un sujet de thèse en 180 secondes. Il faudra aux candidats faire preuve de vulgarisation, de concision et être convaincant avec comme seul support, une diapositive. Un exercice de style mais surtout un challenge, celui de tenir un discours accessible au grand public.Direction Bordeaux !
Le ou la gagnant(e) de ce concours interuniversitaire participera à la grande finale nationale qui se tiendra à Bordeaux le 31 mai 2016. Quant à la finale internationale, ce sera le 29 septembre à Rabat au Maroc.La finale régionale est à suivre en direct sur notre site internet.
Rendez-vous le mardi 26 avril à partir de 17h sur limousin.france3.fr
Les candidats de finale régionale à Limoges
Hussein AL-AKHRASS - Université de LimogesHela BEN SAID - Université de Limoges
Jonathan COINDREAU - Université de La Rochelle
Sandra COUMAR - Université d'Orléans
Ahmed DJELIDA - Université de La Rochelle
Audrey FEUVRIER - Université d'Orléans
Marie-Michèle GERMAINI - Université de Limoges
Claudie LEFORT - Université de Tours
Nataliya PUCHENKINA - Université de Tours
Flora REVERCHON - Université d'Orléans
Thomas SANCHEZ - Université de La Rochelle
Marie-Laure TAROT - Université de Poitiers
Nicolas URRUTY - Université de Poitiers
Julien VAIARELLI - Université de Poitiers
Mohamed Amine ZORGANI - Université de Tours