Les maires du littoral basque réclament l'accès aux plages dès ce week-end

Pourra-t-on marcher sur le sable ou se baigner dès ce week-end au Pays basque ? C'est en tout cas ce qu'espèrent les maires des communes du littoral qui ont soumis leur projet de « plage dynamique » au préfet du département. Ce dernier doit donner sa réponse en fin de semaine.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le maire de Bidart, Emmanuel Alzuri, qui porte le projet de « plage dynamique » au nom de tous les maires des communes de la côte basque. Les élus d'Anglet, Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Urrugne et Hendaye parlent d'une même voix. Ils souhaitent avoir une position unitaire sur l'épineuse question de l'accès aux plages et ont présenté leur dossier ce mardi au préfet des Pyrénées-atlantiques.


« Nous proposons un système de plage dynamique qui interdit de stationner sur sa serviette mais permet d'aller nager ou surfer », explique Emmanuel Alzuri.
 


C'est quoi une plage dynamique ? 


Le concept de « plage dynamique » prévoit donc que les plages soient ouvertes à la promenade, à la baignade et aux sports nautiques comme le surf, du petit matin jusqu'à 19 heures le soir. Cela signifie qu'il ne sera pas question de poser sa serviette sur le sable pour bronzer des heures durant. Non, il sera seulement possible de se promener en marchant sur le sable, de faire son jogging, de se baigner ou de surfer. Ainsi nulle concentration de population ne sera à craindre.
La limite de 19 heures évitera aussi les rassemblements pour des pique-niques ou des apéritifs au coucher de soleil. Mais attention, les maires préviennent qu'en cas de débordements, l'opération sera immédiatement stoppée. La convivialité devra encore attendre !
 


Ce dispositif, présenté au préfet, vient en dérogation à l'interdiction gouvernementale en vigueur depuis le début du confinement le 17 mars. Les plages dynamiques ne seront en place que pour deux semaines puisque le 2 juin, de nouvelles mesures seront annoncées pour la deuxième phase du déconfinement.


S'il est validé, le possible accès aux plages viendra compléter l'assouplissement déjà en vigueur depuis ce mardi matin, avec la réouverture des sentiers et espaces longeant les plages. Des mesures qui vont certainement faire retomber la frustration des promeneurs et des sportifs, en espérant que le soleil soit de la partie !
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information