Des manifestations se déroulent dans les grandes villes de la région. Le point à la mi-journée
"Une meilleure répartition des richesses", c’est sous ce mot d’ordre commun que trois syndicats dont la CGT, le syndicat enseignant la FSU et le syndicat lycéen la FIDL appellent les salariés et fonctionnaires à manifester mardi 5 février.
Un mouvement rejoint par les gilets jaunes, qui lancent plusieurs appels sur Facebook à se joindre au cortège.
A Bordeaux, les gilets jaunes en tête de cortège
A midi, entre 1000 et 2000 personnes ont démarré leur défilé vers Gambetta.
Étudiants, retraités, fonctionnaires, salariés du privé ont pris place derrière des dizaines de gilets jaunes qui se sont placés en tête de cortège.
C'est une belle manifestation, les gilets jaunes sont présents et ils portent comme nous des revendications salariales et sociales. Nous rappelons que cette société doit changer avec une meilleure répartition des richesses. Corinne Versigny, secrétaire départementales de la CGT.
A Mont-de-Marsan, dans les Landes, 300 personnes ont participé à la manifestation. La tête de cortège était animée par les syndicats qui réclament l'augmentation du pouvoir d'achat, le blocage des prix et la baisse des prix du carburant, du fuel, de l'électricté et du gaz.
A Bayonne, plusieurs centaines de personnes s'étaient données rendez-vous devant l'accès du port, à Tarnos. De nombreux gilets jaunes étaient présents également, filtrant la circulation.
► Le point en images sur la mobilisation à la mi-journée en Aquitaine :