La nuit dernière, les membres du CIMP, le Collectif Info Médoc Pesticides, ont disposé des panneaux sur divers points du parcours du Marathon du Médoc. Ils protestent contre l'"image idyllique" véhiculée par cette course qui ce déroule ce samedi 8 septembre.
"Le sens de notre action, c'est d'informer la population sur la réalité du monde viticole", explique Marie-Lys Bibeyran, cofondatrice du CIMP, qui dénonce depuis des années l'usage des pesticides dans le Médoc, après le décès de son frère, ouvrier viticole, d'un cancer."Le Marathon du Médoc donne une image idyllique d'un monde de bisounours et redore le prestige des châteaux. Alors que le monde viticole, ce sont des travailleurs empoisonnés, des riverains et des enfants en danger", s'insurge la militante qui ajoute que "la route des Châteaux, c'est aussi le couloir de la pauvreté".
Dans la nuit, les membres du CIMP ont installés des panneaux sur neuf points du parcours du Marathon du Médoc, dans les communes de Paulliac et alentours.
La majorité des panneaux avaient déjà été enlevés à 8h30, avant le passage des coureurs, indique Marie-Lys Bibeyran.