Plusieurs milliers de marcheurs pour le climat en Limousin

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté pour le climat ce  samedi 21 septembre 2019 en Limousin, notamment à Limoges, Saint-Junien, Brive et Guéret.


 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cette journée du samedi 21 septembre des jeunes ont défilé dans le monde entier pour exprimer leurs inquiétudes face au réchauffement climatique.

En Limousin des rassemblements ont débuté à 11h00 à Limoges, Saint-Junien, Guéret et Brive.

A Limoges, 1 150 personnes selon la police et 3 500 selon ls organisateurs sont descendues dans les rues sous le soleil et dans une ambiance bon enfant.

A Guéret, 270personnes selon la police ont également manifesté, accompagnées de 10 gilets jaunes.

A Brive, la police a décompté 500 marcheurs pour le climat.
 


 
 

A Voutezac, en Corrèze, les futurs agriculteurs apprennent à tenir compte du réchauffement climatique


Pour répondre à la montée des préoccupations environnementales et aux inquiétudes sur le réchauffement du climat le lycée d'horticulture et du paysage de Voutezac en Corrèze a fait évoluer ses enseignements.

Les lycéens de cet établissement peuvent aujourd'hui apprendre des pratiques agricoles et horticoles qui tiennent compte de leurs préoccupations environnementales.

Les BTS en technico-commercial cajolent des variétés oubliées mais peu gourmandes en eau.

Les étudiants en aménagement paysager ne parlent plus que de paillage végétal, de ville verte et de lutte contre le réchauffement climatique.

D'autres apprennent à mettre des plantes grimpantes contre les façades pour isoler les maisons et éviter d’acheter un climatiseur.

Une délégation d’élèves s’est rendue à Montréal au Canada pour observer la mise en place d’un potager sur le toit d’un centre commercial : le circuit de distribution alimentaire le plus court du monde.

Une classe de première a visité une parcelle où l’on mélange céréales, potager et verger : un exemple d’agroforesterie qui veut se substituer à la monoculture et planter plus d'arbre pour absorber le carbone.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information