"Marée blanche" sur le littoral atlantique en 2019: la cocaïne venait de Colombie

Un an après la découverte des premiers ballots sur les plages atlantiques (1600 kilos), le procureur de la République de Rennes fait le point sur l'enquête : la cocaïne venait de Colombie et a provoqué la mort par overdose d'un jeune homme à Saint-Nazaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son origine peut "être identifiée dans une zone de production du nord de la Colombie" et les produits analysés ont une pureté "entre 80,5 et 90 %", a indiqué Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes, dans un communiqué.

Les investigations des services d'enquête, en collaboration notamment avec les autorités américaines (DEA), néerlandaises et britanniques, ont permis de déterminer que ces ballots provenaient vraisemblablement d'un même délestage intervenu très au large de Bordeaux en septembre 2019, d'après la même source.

Sur les plages de Nouvelle-Aquitaine

En novembre 2019, les autorités avaient multiplié les messages d'alerte concernant ces ballots, de la taille d'une boîte à chaussures et entourés de cellophane pour être hermétiques, qui ont été retrouvés sur les plages d'une zone allant de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) à Camaret (Finistère).
En dépit de ces messages d'alerte, un jeune homme de 35 ans est mort "par overdose à Saint-Nazaire le 16 décembre 2019 suite à l'ingestion de produit qu'il avait trouvé sur la plage", a annoncé samedi le parquet.

L'enquête se poursuit

Les raisons de ce délestage, volontaire ou accidentel, ne sont pas connues tout comme le transporteur (voilier, cargo ou même sous-marin). "Une partie de la cargaison ayant été perdue en mer (de l'ordre du tiers ou du quart), le volume initial de produit peut être qualifié d'important", note le parquet de Rennes, soulignant que l'enquête est toujours en cours.

L'essentiel de la cocaïne provient des trois grands pays producteurs: la Colombie, le Pérou et la Bolivie. Le Vieux continent est le deuxième marché mondial, derrière l'Amérique du Nord.
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information