Alerte orange aux inondations dans les Landes et aux avalanches dans les Pyrénées-Atlantiques

Les prévisionnistes de Météo-France viennent de placer les deux départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes en alerte orange ce mercredi 9 décembre pour des risques d'inondations et d'avalanches. 
Dans les Pyrénées-Atlantiques, le manteau neigeux atteint déjà un mètre dès 1200 m d'altitude. Avec le redoux, "De très nombreuses avalanches de neige humide vont se produire dans la nuit de mercredi à jeudi", alerte Météo-France.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, le manteau neigeux atteint déjà un mètre dès 1200 m d'altitude. Avec le redoux, "De très nombreuses avalanches de neige humide vont se produire dans la nuit de mercredi à jeudi", alerte Météo-France. © Pixabay / Hans

L'Adour en crue dans les Landes 


Le département des Landes est placé en alerte orange par Météo-France pour des risques d'inondations ce mercredi 9 novembre, pour le bassin de l'Adour. 

"Les plaines des Landes subissent une succession de régimes d'averses depuis vendredi dernier. Les affluents de l'Adour moyen ont connu, selon les secteurs, de vives réactions. Ces apports ont entraîné une hausse généralisée sur l'ensemble du tronçon qui connaît désormais des débordements sur l'ensemble des secteurs" indiquent les services de Vigicrues. 
 
Après une accalmie en fin de journée, la pluie va reprendre cette nuit. "Les crues déjà formées en amont se propagent désormais sur la partie aval et vont générer des débordements qui pourront être dommageables dans le secteur de Pontonx à Dax" prévient Vigie-Crues.
 
Les secteurs placés en vigilance orange par Vigicrues figurent sur la carte ci-dessous.
Les secteurs placés en vigilance orange par Vigicrues figurent sur la carte ci-dessous. © Vigicrues

Sur son site, le département dresse la liste des routes coupées en raison des intempéries. 


Alerte aux avalanches dans les Pyrénées-Atlantiques 

Le département des Pyrénées-Atlantiques est lui aussi placé en vigilance jaune pour les inondations, et oranges pour les avalanches. 

"Suite aux nombreuses chutes de neige depuis le vendredi 2 décembre 2020, les hauteurs de neige récente sont de l'ordre de 1 mètre dès 1200 m d'altitude dans les massifs du Pays-Basque et Aspe-Ossau", indiquent les prévisionnistes de Météo-France. 

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un redoux va "humidifier ce manteau jusqu'à 2 000 m environ avec une lame d'eau importante (20 mm)."

Conséquence : "de très nombreuses avalanches de neige humide vont se produire dans la nuit de mercredi à jeudi. Dans la tranche d'altitude 1000 à 2000 m, l'activité avalancheuse va être généralisée en toutes orientations lors de la remontée de la limite pluie-neige en milieu de nuit."
 

Au vu des quantités de neige mobilisables, certaines avalanches seront de très grande taille. Ces avalanches pourront atteindre des routes ainsi que des infrastructures de montagne

bulletin Météo-France

Ce risque d'avalanche diminuera jeudi matin, pour augmenter à nouveau dans la nuit de jeudi à vendredi.

"En raison de ce risque d’avalanches, le préfet des Pyrénées-Atlantiques décide par arrêté (en PJ de ce communiqué) de fermer la RN134 entre Peyranère (chalet cadier) et la station de ski du Somport", annonce ce soir la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
avalanche montagne inondations météo pays basque nature parcs et régions naturelles béarn