météo : lundi et mardi, le thermomètre pourra monter jusqu'à 40°

Ce début de semaine sera marqué par de très fortes chaleurs, de 35° à 37° en moyenne, pouvant atteindre par endroit 40°. Alors, mieux vaut se protéger, pour que les vacances restent belles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques mesures simples pour prévenir les risques

Pendant une vague de canicule ou de forte chaleur, il est nécessaire de :
  • boire régulièrement de l’eau ;
  • mouiller son corps et se ventiler ;
  • manger en quantité suffisante ;
  • éviter les efforts physiques ;
  • ne pas boire d’alcool ;
  • maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour ;
  • passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché ...) ;
  • donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Quelques conseils à la plage

Protéger la peau
Pour éviter les coups de soleil, appliquez une crème solaire en quantité suffisante dès le matin et choisissez un indice de protection adapté, en fonction de votre type de peau, de l’ensoleillement et des conditions d’exposition. Renouvelez l’application toutes les deux heures et après chaque baignade.
Protéger les yeux
Les yeux disposent d'un "capital soleil" et leur défense n'est pas illimitée. Pour se protéger, les lunettes de soleil sont bien sûr indispensables, à condition qu'elles soient fiables. La paire doit mentionner le marquage "CE" sur son emballage et les verres doivent être à protection UV 100%.
Eviter les heures où l'exposition est trop forte
Il est préférable d’aller au soleil avant midi ou après 16h. L'exposition à de fortes chaleurs peut conduire à une déshydratation, l'aggravation d'une maladie chronique ou un coup de chaleur. Il est donc aussi important de s'hydrater le plus souvent possible.
Surveiller de près les enfants
Les bébés et les enfants sont plus sensibles aux rayons solaires que les adultes. Les enfants de moins de trois ans ne doivent jamais être exposés directement au soleil. Pour ceux qui sont un peu plus âgés, éviter autant que possible de les exposer au soleil entre 12h et 16h et veiller à les protéger avec un chapeau (ou une casquette), des lunettes de soleil avec un filtre anti-UV et des montures enveloppantes. Il est aussi utile de leur faire garder des vêtements couvrants qui protègent très bien la peau des rayons du soleil.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information