Le sous-marin militaire "La Minerve" avait coulé au large de Toulon en 1968, avec 52 personnes à bord, dont deux marins originaires du Limousin. Cinquante-et-un ans plus tard, le 22 juillet 2019, l'épave a été retrouvée.
"C'est un succès, un soulagement et une prouesse technique", annonce la ministre de la Défense lundi 22 juillet 2019, sur Twitter.
L'épave de la Minerve, un sous-marin militaire, disparu en 1968, a été retrouvé.
Nous venons de retrouver la Minerve. C'est un succès, un soulagement et une prouesse technique. Je pense aux familles qui ont attendu ce moment si longtemps. pic.twitter.com/pjDnj7lEyb
— Florence Parly (@florence_parly) 22 juillet 2019
Le 27 janvier 1968, le sous-marin, en exercice au large de Toulon avait coulé en quatre minutes seulement.
Parmi les 52 victimes à bord, se trouvait un Creusois et un Corrézien. Jacques Vigneron, originaire de Clugnat dans la Creuse, était détecteur anti sous-marin, tandis que Daniel Naas, originaire de Tulle en Corrèze, évoluait au poste de mécanicien.
Les familles ont fait part de leur apaisement, comme Hervé Fauve, fils du commandant de La Minerve, interrogé sur Franceinfo.
C’est une énorme émotion, la fin d’une très très longue attente. (Hervé Fauve)
L'homme a consacré tout un site internet au mystère du sous-marin. Depuis lundi 22 juillet, il prend le temps de contacter les familles, pour leur annoncer la découverte.
Reprise des recherches en 2019
Malgré les opérations de secours menées en 1968, l'épave n'avait jusqu'ici jamais été localisée, laissant planer mystères et rumeurs autour du drame.En octobre 2018, des proches des disparus de La Minerve avaient lancé un appel pour une reprise des recherches.
La demande avait été entendu par Florence Parly, la ministre de la défense, qui annonçait de nouvelles explorations en février 2019.
En 1968 disparaissait le sous-marin la Minerve, endeuillant les familles des 52 marins à bord. Aujourd’hui, j’ai décidé la reprise des recherches. Malgré les progrès technologiques, ces opérations complexes sont sans certitude d’aboutir. Nous tiendrons les familles informées.
— Florence Parly (@florence_parly) 5 février 2019
Le 16 juillet, douze jours après la reprise des recherches, le navire Seabed Constructor, de la compagnie américaine privée Ocean Infinity, debutait ses observations au large de Toulon.
Le navire a localisé l'épave, grâce à des caméras sous-marines sophistiquées, qui peuvent filmer jusqu'à 6.000 mètres de profondeur.
"Depuis toutes ces années, La Minerve reposait par 2.370 m de fond, brisée en trois morceaux, à 18,5 milles marins (35 km) des côtes", explique l'AFP.
En guise de dernier adieu, une cérémonie sera organisée en mer dans les prochains jours, à la verticale de l'épave.