Neige : circulation difficile dans la Creuse et la Haute-Vienne

La neige est tombée sur la Haute-Vienne et la Creuse. Des flocons pour faire le bonheur des enfants alors qu'ils vivent leur dernière journée de vacances. Mais qui rendent également les conditions de circulation difficiles sur certaines routes. Un accident est à déplorer sur l'A 20, sans gravité. 

La neige sur l'autoroute A20 dans la Haute-Vienne complique les conditions de circulation
La neige sur l'autoroute A20 dans la Haute-Vienne complique les conditions de circulation © Samuel Chassaigne

Certains automobilistes ont attendu le dernier jour des vacances scolaires pour rejoindre leur domicile. Histoire de profiter un peu plus longtemps d'un moment de détente. Et mieux vaut être bien reposé pour prendre la route ce dimanche 3 janvier 2021, sur le nord de la Creuse et le nord de la Haute-Vienne. 

Un accident s'est produit en début d'après-midi. Sept véhicules sont impliqués, ils se sont percutés au niveau de Boisseuil, dans le sens sud-nord. L'accident a fait deux blessés légers, et a provoqué un gros bouchon, qui devrait se résorber en milieu d'après-midi. 

Toujours sur l'A20, au niveau de Bessines-sur-Gartempe, une caravane a été signalée en difficulté dans le sens sud-nord, de Toulouse, vers Paris. 

Dans la matinée, de nombreux véhicules se sont arrêtés tout au long de la route, dans les deux sens, et la circulation s'est faite au ralenti, comme on peut le voir sur ces images tournées par Samuel Chassaigne, ce dimanche 3 janvier 2021. 

Difficultés de circulation sur l'A20
Des véhicules arrêtés sur l'A20 à cause de la neige

Durant une partie de la matinée, un bouchon s'est également produit dans le sens sud-nord, celui du retour des vacances, du côté de Razès. 

Un bouchon sur l'A20 du côté de Razès
Un bouchon sur l'A20 du côté de Razès © Noëlle Vaille

Pour éviter de glisser, certains automobilistes prudents ont mis des chaines à leur véhicule. 

Des chaines aux pneus pour éviter de glisser
Des chaines aux pneus pour éviter de glisser © Noëlle Vaille

 

Mais ce qui causé du souci, ce sont les indications des GPS. Certains invitaient les automobilistes à emprunter les routes secondaires. Et ce n'était pas une bonne idée, car elles aussi été bien enneigées et cet afflux de voitures a provoqué de gros ralentissements dans certaines communes, comme à Razès, comme on peut le voir dans le reportage suivant : 

Les GPS provoquent des ralentissements

 

Ces chutes de neige ont provoqué de forts ralentissements, mais dans la matinée, aucun accident n'était à déplorer, comme l'explique Noëlle Vaille, sur des images de Valérie Agut. 

Ralentissements sur l'autoroute A20 à cause de la neige

La nationale 145 présente également des difficultés de circulation, de la jonction de l'A20 vers Guéret, dans les deux sens. Mais également en direction de Bellac. Les routes qui traversent les Monts d'Ambazac sont aussi recouvertes de neige, et il est peu aisé d'y rouler. Le nord de la Corrèze est aussi touché par les chutes de neige, mais dans une moindre mesure. 

Sur tous ces axes, les saleuses sont en route. 

En milieu d'après-midi, la neige a cessé de tomber, mais attention, les routes restent glissantes, car les températures sont basses.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo circulation transports