Nicolas Hulot réaffirme son hostilité aux pesticides néonicotinoïdes

Alors que le ministre de l'agriculture a évoqué la possibilité de revenir sur l'interdiction des insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir de septembre 2018, Nicolas Hulot a immédiatement réagit sur tweeter : "Les interdictions ne seront pas levées". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon Stéphane Travert, la législation française "n'est pas conforme avec le droit européen"car certains pesticides "n'ont pas de produit de substitution". C'est le cas des néonicotinoïdes accusés d'être responsables du déclin des abeilles.

"Nous devons pouvoir autoriser des dérogations pour en permettre l'utilisation afin que nos producteurs continuent à travailler dans de bonnes conditions", a déclaré ce matin le ministre de l'agriculture sur BFM TV. "C'est ma proposition", a t-il précisé indiquant qu' Edouard Philippe n'avait pas encore rendu son arbitrage.

Une interprétation immédiatement contestée par Nicolas Hulot dans un tweet :



Stéphane Travert a toutefois exprimé sa volonté de "travailler sur ce sujet avec (son) collègue de l'Environnement", souhaitant "bâtir un compromis".

Il dit vouloir laisser du temps à la recherche pour qu'elle puisse "continuer à avancer". Il a notamment pris l'exemple de la carotte des sables pour laquelle il n'existe pas de produit de substitution au pesticide utilisé.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information