Comment aimeriez vous appeler votre nouvelle grande région ? Chacun est invité à participer aux discussions lors des 12 rencontres publiques organisées jusqu'à la mi-mai. L'une d'elle se tient ce samedi 16 avril 2016 à Tulle. Citoyens et groupe de travail vont échanger toute la journée.
Anne-Marie Cocula, historienne et ancienne vice-présidente de la Région Aquitaine, organise 12 rencontres publiques sur l’ensemble du territoire d’ici à la mi-mai. Aujourd'hui, c'est à Tulle que les citoyens peuvent échanger autour des propositions. Le nom sera ensuite soumis au vote en assemblée pléniaire le 20 juin prochain.
De Aquitania à Sud-Ouest-Atlantique, les noms sont soumis aussi aux règles du référencement spécifique à internet. Le conseil régional d'Aquitaine a déjà déposé en janvier 2015 les adresses internet "grande-aquitaine.fr" et "grandeaquitaine.fr". Les extensions ".eu" sont encore disponibles. Les domaines "grand-sudouest.fr" et "grand-sud-ouest.com" sont également les propriétés du conseil régional d'Aquitaine.
30000 internautes se sont connectés pour proposer un nom. Un succès pour l'historienne Anne-Marie Cocula, même si la grande région compte six millions d'habitants.
Ils ont encore un mois pour se prononcer, c'est important qu'il y a cette prise de conscience pour les jeunes générations qui auront besoin de se situer non seulement en France, mais aussi en Europe et dans le monde. Anne-Marie Cocula