• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Nom de la nouvelle grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : avez-vous une idée ?

Alors que la région Nord Pas-de-Calais Picardie s'est doté le 14 mars 2016 d'un nouveau nom "Hauts-de-France" et que le débat fait rage en Alsace Lorraine Champagne-Ardenne, les discussions sont à peine lancées en ALCP.

Par Hélène Abalo

Votre avis sur France 3 Limousin

En juin 2015 nous vous faisions quelques propositions, c'est peut-être le moment de nous dire si vous avez changé d'avis !
Ce contenu n'est plus disponible

ALPC, 4 lettres provisoires pour désigner la plus grande de grandes régions de France :  Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. La nouvelle assemblée s'est donné jusqu'au mois de juin 2016 pour lui trouver un nom de baptême. 


APOIL ?! Non, sérieusement...

Depuis de longs mois déjà, les débats font rage pour tenter de trouver LE nom de la grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Si dans un premiers temps, les choix fantaisistes faisaient sourire (APOIL pour Aquitaine POItou Limousin), aujourd'hui, la question devient sérieuse, car cette l'identité sera également culturelle, touristique, économique et visuelle.

En novembre 2015, francetvinfo avait lancé une consultation auprès des internautes et "Sud-Ouest-Atlantique" était arrivé en tête avec 27.9 % des voix. 


Questionnaire officiel en ligne

La région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes propose également une consultation publique en vous invitant à remplir un questionnaire. Les réponses sont libres.

Au sein de l'assemblée régionale ALPC, le comité chargé de réfléchir à cette nouvelle identité s'est réuni pour la  1re fois à Bordeaux le  25 février 2016  sous la présidence d’Anne-Marie Cocula, historienne, ancienne présidente de l’Université de Bordeaux 3 et ancienne vice-présidente de la Région Aquitaine en charge de la culture et de l'éducation. 
 
En Alsace Lorraine Champagne-Ardenne, 3 noms sont sortis du chapeau du comité de réflexion (Acalie, Nouvelle Austrasie, Rhin-Champagne) et le moins que le puisse dire c'est que ce tiercé est loin de faire l'unanimité, si bien qu'un 4e nom (Grand Est) a finalement été soumis au vote. 

Ce 14 mars 2016, le conseil régional de Nord-Pas-de-Calais Picardie a tranché pour "Hauts-de-France".

Au final, c'est le Conseil d'Etat qui validera le choix des élus des régions, par décret, le 1er octobre 2016.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus