La Nouvelle-Aquitaine aurait-elle plagié le logo du Territoire de Belfort ?

À peine adopté et déjà critiqué. Le logo de la Nouvelle-Aquitaine serait-il un plagia de celui du Territoire de Belfort? La question est en tout cas posée par nos confrères du Canard Enchainé. Reportage de Marie Neuville et Pascal Lecuyer.

Dans son édition du mercredi 28 décembre, le Canard Enchaîné faisait le parallèle entre le logo de la région Nouvelle-Aquitaine et l'emblème du Conseil départemental du Territoire de Belfort. Même animal, couleurs quasi similaires... la ressemblance est troublante.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 16 décembre dernier, Alain Rousset dévoilait le logo choisi pour représenter la région Nouvelle-Aquitaine : un lion rouge, découpé sur les frontières de la grande région, et dont la crinière symbolise les cours d'eau qui la traversent.

Un blason également pensé pour rappeler Richard Coeur de Lion, fils d'Aliénor d'Aquitaine. Mais qui est loin d'avoir transcendé les habitants de la nouvelle région.


À peine dévoilé, le lion fait de nouveau parler de lui. Ce mercredi 28 décembre, le Canard Enchaîné révélait une ressemblance troublante entre ce logo et l'emblème du Conseil départemental du Territoire de Belfort.

Même animal, couleurs quasi similaires, écriture oblique... la ressemblance est frappante. La Nouvelle-Aquitaine se défend d'avoir copié ce logo. Du côté du Territoire de Belfort, il n'y a pas encore eu de réactions officielles.

À ce jour, le logo de la Nouvelle-Aquitaine n'a pas encore été validé par l'INPI, l'Institut national de la propriété industrielle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information