La Nouvelle-Aquitaine aurait-elle plagié le logo du Territoire de Belfort ?

La Nouvelle-Aquitaine a-t-elle plagié son nouveau logo ?
À peine adopté et déjà critiqué. Le logo de la Nouvelle-Aquitaine serait-il un plagia de celui du Territoire de Belfort? La question est en tout cas posée par nos confrères du Canard Enchainé. Reportage de Marie Neuville et Pascal Lecuyer.

Dans son édition du mercredi 28 décembre, le Canard Enchaîné faisait le parallèle entre le logo de la région Nouvelle-Aquitaine et l'emblème du Conseil départemental du Territoire de Belfort. Même animal, couleurs quasi similaires... la ressemblance est troublante.

Par Jeanne Travers

Le 16 décembre dernier, Alain Rousset dévoilait le logo choisi pour représenter la région Nouvelle-Aquitaine : un lion rouge, découpé sur les frontières de la grande région, et dont la crinière symbolise les cours d'eau qui la traversent.

Un blason également pensé pour rappeler Richard Coeur de Lion, fils d'Aliénor d'Aquitaine. Mais qui est loin d'avoir transcendé les habitants de la nouvelle région.


À peine dévoilé, le lion fait de nouveau parler de lui. Ce mercredi 28 décembre, le Canard Enchaîné révélait une ressemblance troublante entre ce logo et l'emblème du Conseil départemental du Territoire de Belfort.

Même animal, couleurs quasi similaires, écriture oblique... la ressemblance est frappante. La Nouvelle-Aquitaine se défend d'avoir copié ce logo. Du côté du Territoire de Belfort, il n'y a pas encore eu de réactions officielles.

À ce jour, le logo de la Nouvelle-Aquitaine n'a pas encore été validé par l'INPI, l'Institut national de la propriété industrielle.

Sur le même sujet

Les + Lus