Nouvelle-Aquitaine: jeu vidéo contre décrochage scolaire

Soigner le mal par le mal et utiliser la création de jeux vidéo pour prévenir le décrochage scolaire: l'idée importée du Canada va être expérimentée en Nouvelle-Aquitaine dans neuf établissements, en partenariat avec une association franco-québécoise et le géant européen du secteur, Ubisoft.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

    Ce projet pédagogique, lancé mardi dans le studio bordelais d'Ubisoft, vise à tordre le cou à l'idée que le jeu vidéo est trop souvent à l'origine du décrochage scolaire. 

    Ainsi, 225 collégiens et lycéens du Lot-et-Garonne participeront, avec la bénédiction du rectorat, à cette expérimentation menée par les enseignants qui seront épaulés par trois étudiants "mentors" recrutés par l'association partenaire du projet, Fusion Jeunesse.
    Cette initiative vise à stimuler "l'engagement social et la persévérance scolaire, par le biais de la création de jeux vidéo", pour permettre aux jeunes de "rester motivés tout au long de l'année", explique-t-on au conseil régional qui a financé la quasi totalité du projet avec une subvention de 120.000 euros, correspondant à "90% du budget total".

    "Les jeunes sont ainsi amenés à créer un récit interactif et un prototype de jeu, en passant par les différentes étapes de la création de jeux vidéo telles que le design de jeu, le design de niveau, la programmation et la création d'images et de sons originaux", précise l'association Fusion Jeunesse.

    Mais il ne s'agit pas seulement de maintenir les élèves dans le système éducatif, "ce projet permet aussi de les aiguiller vers des carrières méconnues dans un secteur pourvoyeur d'emplois", fait également valoir la région. 

    Ce projet, pilote en France, a vu le jour en 2014-15 dans une école secondaire de Montréal, l'Académie Dunton, avec 22 participants. Ce fut un tel succès que cinq autres écoles canadiennes ont rejoint le projet en 2015-16. Et en 2017-2018, 400 élèves de 20 écoles du Québec "ont créé de A à Z plus de 70 jeux vidéo", selon l'association.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité