Nos coups de coeur cette semaine, danses, musiques et chants : Hip-Hop à La Rochelle, musique électronique à Bordeaux, chants basques et rendez-vous gourmands. Faites-vous plaisir !
Le gratin du Hip-Hop à La Rochelle
Le collectif Ultimatum organise ce samedi, à l'Espace Encan, une battle internationale de hip-hop. Elle verra s'affronter 8 équipes, les 4 meilleures tricolores et les 4 meilleures étrangères.
Cette battle est parrainée par l'un des Bboys les plus titrés de la planète : Lilou, multiple champion du monde de breakdance.
Samedi, à La Rochelle, ce sera un vrai show hip-hop... Michaël Bertaud, vice-président du collectif Ultimatum.
UN PEU D 'HISTOIRE ...
Le Hip-Hop est un mouvement culturel urbain. En argot américain, le " Hip " signifie la débrouillardise et le " Hop ", aller de l'avant.
Cet art de rue est né en Aout 1973, à New-York, dans le Bronx. Le DJ Kool Herc, americano-jamaïcain, inventait le break. Celui que l'on surnomme Hercules, enchaîne les soirées soul et funk quand soudain, lui vint l'idée d'utiliser 2 vinyles identiques pour mixer.
L'histoire de la musique est parallèle à celle de la danse. Une expression corporelle le représente, un enchainement de mouvements spectaculaires pratiqués au sol.
C'est au début des années 80 que le Hip-Hop arrive en France.
La majorité des français ont découvert le hip-hop en 1983, dans cette scène du film " Flashdance ".
Les Vivres de l'Art : 50 heures à vivre
A la fois atelier, galerie, lieu historique, de nombreux artistes contemporains font vivre ce lieu tout au long de l'année. Pour ces " 50 heures à vivre " tout un ensemble d'événements sont proposés.
Cette année, les Vivres de l'Art fêtent la fin de 10 ans de travaux avec " 50 heures à vivre " du dimanche 29 avril au 1er mai. A cette occasion, une nuit des concerts vous est proposée lundi 30 avril de minuit à 6 heures du matin, 6 heures non-stop d'expérimentations électroniques de musiques actuelles atypiques 100 % live.
Découvrez le programme de ces 50 heures en cliquant ici : http://www.bordeaux.fr/o46687
Un programme très riche et éclectique autour des 5 sens !
Festival basque
Le rouge et le blanc seront les couleurs du Hangar 14 samedi et dimanche à Bordeaux à l'occasion du festival basque, et ce afin de vous faire découvrir tous les savoir-faire et toute la diversité du pays basque. Culture, gastronomie, musique avec notamment Pauline et Juliette qui viennent tout juste de sortir leur premier album, " Hegaldaka " qui en basque, signifie " l'envol ". Le duo nous le fera découvrir dimanche à 17 heures.
Le Hangar 14 sera également animé par les puissantes voix du choeur Bestalariak de la maison basque de Bordeaux.
Infos +
Battle de Hip-HopSamedi 28 avril à 19 h
Espace Encan - La Rochelle
Points de vente : La Station, 51 rue du minage La Rochelle
L'atelier, 22bis, Av des grandes varennes La Rochelle
" 50 heures à vivre "
Les Vivres de l'Art
2Bis, rue Achard
Bordeaux
Tout le programme sur http://www.bordeaux.fr/o46687
Festival Basque à Bordeaux
Samedi et dimanche
Hangar 14
Concert Pauline et Juliette à 17 heures
Informations : Maison basque de Bordeaux