En Nouvelle-Aquitaine aussi : des traces de listeria dans des salades Chicken Caesar chez McDonald's

Publié le Mis à jour le
Écrit par Coralie Roland

Les restaurants McDonald's de Nouvelle-Aquitaine ne sont pas épargnés par l'information listéria lancée ce 1er août par l'enseigne. Des traces de la bactérie ont été trouvées dans une barquette de salade, issu d'un lot vendu entre le 9 et le 14 juillet. 50 restaurants sont concernés dans la région.

McDonald’s annonce dans un communiqué sur son site internet qu’"un contrôle interne a mis en évidence une présence ponctuelle de Listeria monocytogenes dans une salade Chicken Caesar". L'enseigne ne précise pas dans quel établissement cette barquette de salade a été distribuée.

L'enseigne de restauration rapide précise la nature du lot incriminé : "le lot de salades potentiellement concernées par cette non-conformité, fourni par  FFS [Florette Food Services, ndlr], notre partenaire français historique, a été commercialisé dans les restaurants répertoriés ci-dessous entre le 9 et le 14 juillet 2018".

Des barquettes du lot incriminé ont été distribuées dans 50 restaurants McDonald's en Nouvelle-Aquitaine (6 en Limousin, 13 en Poitou-Charentes et 21 en Aquitaine). Seule la Creuse n'est pas concernée.
► Vous trouverez la liste des établissements concernés en Nouvelle-Aquitaine directement sur le site de l’enseigne américaine.

Selon McDonald's, deux autres tests ont été réalisés sur ce même lot et se sont révélés négatifs. Mais par mesure de précaution, la société informe des clients. Les franchisés ont reçu l'information ce mercredi 1er août en soirée.

Après avoir cessé de vendre le 15 juillet les produits issus de ce lot, précise l'Agence France Presse, la chaîne de restauration a décidé d'informer ses clients sur son site internet
mcdonalds.fr, et en apposant des affichettes d'information dans ses restaurants.
 

Un numéro vert d'informa​​tion a été mis en service : 0800 000 175 (de 9h00 à 20h00)

Le communiqué de McDonald's précise également les conséquences sanitaires possibles en cas d'ingestion de salade contaminée à la listeria : "Par mesure de précaution et uniquement en cas de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête nous recommandons à nos clients, qui ont consommé une salade Chicken Caesar aux dates mentionnées, dans l'un des restaurants identifiés (...), de consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation".

Le sujet est plus sensible pour les personnes considérées comme fragiles ou vulnérables : "les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines."

► Reportage dans votre édition de 19h ce jeudi 2 août