Certains chefs d'entreprises du Limousin se demandent s'ils auront encore une place privilégiée dans l'économie de la nouvelle grande région. Au cœur des préoccupations : les aides aux investissements.
Dans le cadre de la nouvelle région, les entreprises du Limousin continueront-t-elles à bénéficier des aides de la collectivité territoriale et en fonction de quels critères d'attribution? Parmi ces subventions publiques, on trouve celles qui viennent de Bruxelles et qui sont gérées par les régions, ce sont les AFR, les aides à finalité régionale. Des aides très importantes pour les PME du Limousin qui, pour la Commission européenne, est un territoire très particulier.
Vidéo
Dans le cadre de la nouvelle région, les entreprises du Limousin continueront-t-elles à bénéficier des aides de la collectivité territoriale et en fonction de quels critères d'attribution ?
Avec ce zonage et ces critères, certains chefs d'entreprise du Limousin se demandent si la nouvelle région ne va pas les oublier dans l'attribution des aides à l'investissement ou se retirer de leur capital. Une crainte qui, en fait, dépend du secteur d'activité, de la taille de l'entreprise et de son emplacement géographique.
Pour Olivier Couffy, à la tête d'une entreprise de 8 salariés à Saint-Germain-les-Belles en Haute-Vienne, la nouvelle région risque d'avoir d'autres priorités comme le secteur de la viticulture et des forêts landaises.
Moins d'inquiétude pour les responsables de Silab à Saint-Viance en Corrèze, car ce fleuron de la dermato-cosmétique s'est déjà affranchi des frontières administratives en ouvrant ses marchés vers l'extérieur.
Quant à Philippe Dugenest, directeur de Microplan, entreprise spécialisée dans les pièces en granit, à La Forêt-du-Temple en Creuse, son éloignement des grands axes de communication risque de faire sortir la société des écrans radar de la grande région.
Vidéo
Saint-Germain-les-Belles (Haute-Vienne)
Olivier Couffy, président de LBAF
St-Viance (Corrèze)
Xavier Gaillard, directeur général délégué à la stratégie - SILAB
La Forêt du Temple (Creuse)
Philippe Dugenest, directeur de Microplan
Certains chefs d'entreprises du Limousin se demandent s'ils auront encore une place privilégiée dans l'économie de la nouvelle grande région. Au cœur des préoccupations : les aides aux investissements.